blackswan

UN FILM A VOIR

Black Swan est le dernier film de Darren Aronofski, un brillant réalisateur qui m'a souvent convaincu, depuis Requiem for a dream, en passant par The Fountain et The Wrestler. Ici avec ce film sur l'univers de la danse, avec Nathalie Portman, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion...

Le lac des cygnes est au centre du film, du début à la fin, tout est centré autour de la création du ballet. Vincent Cassel en étant le chorégraphe. La musique comme souvent avec Aronofski est envoutante, ici ajoutée avec la force de l'oeuvre la plus connue de Tchaikovski, on n'en ressort pas indemne.

Après The Wrestler, on arrive cette fois ci dans un tout autre univers, les petits rats, les petites danseuses. La différence est de taille, et pourtant la caméra de Darren Aronofski utilise les mêmes cadrages, plans serrés en travelling avant lorsque la danseuse (ou le catcheur à l'époque de The Wrestler) se déplace. Les plans serrés cachent l'espace autour. On ne sait pas ce qui peut arriver dans le plan suivant tant il y a de mystères. Le mystère mais aussi le mystérieux. La jeune danseuse est poussée à bout, envoutée par son rôle, elle devient sombre, en duel avec elle même. D'une part le cygne blanc de l'autre le cygne noir. Sortir de son apparence très gentille et trop douce pour aller à l'encontre du cygne noir, c'est la demande principale d'un chorégraphe séducteur. Un homme à femmes ce Vincent Cassel. 

Nathalie Portman est INCROYABLE, elle est méconnaissable, on ne voit plus une actrice mais une danseuse. Bien que le film parte dans une direction un peu fantastique, Darren Aronovski (un réalisateur que j'adore de plus en plus) sait rester sur le réel, sur le concret de la chorégraphie. On ressort du film perturbé, sonné.

On va avec ce film au bout du travail de création, au bout du travail d'investissement demandé aux danseuses ou aux actrices en général. Le sujet pourrait être celui d'une comédienne, le résultat serait simillaire. La danse est un art qui demande tellement d'investissement qu'on peut ne pas en ressortir indemne. On peut en ressortir brisé. Marqué à vie. 

Black Swan est un film intense, terriblement bien réalisé et incarné par les actrices, avec une musique de Clint Mansell qui utilise la force de Tchaikovski pour sublimer la bande originale du film. Ce film va briller aux Oscars. Promis ! 

Black Swan est un film à voir, préparez vous à souffrir, l'atmosphère imprimée par le réalisateur vous clouera à votre siège, votre coeur risque de s'arrêter. Votre esprit sera mis en action et fonctionnera à plein régime. Que s'est il passé pendant 1h45 ? Beaucoup de choses... Allez jeter un oeil par vous même ! Vous ne devrez pas être déçu.