Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
20 octobre 2011

The Artist

The-Artist-affiche1

UN FILM A VOIR

Quelle drole de sensation que de repartir au temps du cinéma muet.

C'est à Michel Hazanavicius que l'on doit ce pari fou, qui a conquis la Croisette de Cannes en décernant le prix d'interprétation à Jean Dujardin. Cet acteur... incroyable. De Brice de Nice à George Valentin, le gouffre parait immense. On pouvait craindre le pire. Dujardin l'homme qui sait prendre des risques et qui a accepté de suivre les yeux (et la bouche) fermés Michel Hazanavicius.

Ce film m'avait intrigué depuis la bande annonce.

Retourner au temps de l'Histoire du cinéma alors que les cinémas s'équipent de lunettes 3D.

Entre ce Noir et Blanc, Muet, et Les Schtroumps 3D mon choix a été fait il y a longtemps. L'émotion ne nait pas de la technique. Elle nait dans les images, les plus simples. Un homme regarde une femme, sourit, et la magie prend.

Lui c'est George Valentin, brillant acteur avant l'arrivée du parlant. Elle c'est Peppy Miller (surprenante Berenice Bejo qu'on croirait venue d'un siècle passé tant elle colle physiquement aux actrices de ces années) future vedette du cinéma moderne, bavard.

Rarement nous avons pu etre plongé au cours de ce bouleversement, à l'intérieur de la peau d'un acteur, en souffrance. Effrayé à l'idée de disparaitre, d'etre ensevelli sous les dialogues. George Valentin n'a pas envie de parler. Il préfère rester muet et prouver ainsi qu'il est toujours adoré. Alors meme que le Temps change.

C'est le parcours à coeur ouvert de cet homme et de son chien que l'on suit dans ce film.

L'émotion apparait alors très rapidement. Il y a beaucoup de rires également, Michel Hazanavicius (Réalisateur des OSS-117) maitrise l'art du comique comme son interprete qui se livre sans compter. J'ai beaucoup aimé le film, son ambiance, sa maitrise technique et esthétique. Pour moi ce film représente la force et l'avenir du cinéma, pour se souvenir qu'avant, lors des premières bobines de pellicule tournées l'émotion était naturellement là. Sans artifices...

The Artist est un film excellent. A voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité