Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
4 mars 2009

The International

MV5BMjE3Njg5NzY2OV5BMl5BanBnXkFtZTcwMDMxNjEwMg__

UN FILM QU'ON PEUT NE PAS VOIR

Vraiment il y a des films qui surprennent. L'idée pouvait être intéressante, elle me plaisait. Entrer dans le monde d'un membre d'Interpol à la recherche de méchant. Voila qui est tentant.
Sombre. Violent.

Un bon gros thriller...

The International n'a rien de tout ça, sa seule qualité c'est le visage de Clive Owen, une seule émotion, visage fermé et guerrier. Clive Owen devrait essayer de varier ses films où il va malheureusement lasser.
Louis Salinger est un flic au passé trouble (avec un visage aussi renfermé on comprend pourquoi). Dés la première séquence du film, il perd son coéquipier et va faire équipe avec une jolie blonde, intouchable car si j'ai bien compris, c'est la femme du collègue mort. On n'a même pas droit à un baiser dans ce film, Clive Owen n'est pas "ouvert" à ce qui peut le détourner de sa mission.

Quelle est elle d'ailleurs ?
Il veut détruire une banque (actuellement en ces périodes de crise, il n'est pas le seul), cette banque est affiliée avec les dicatateurs, et s'occupe de financer les armes à feu pour parier sur les futures dettes des pays en guerre. "Tu controles les dettes, tu controles tout".

Le scénario est embrouillé, je n'ai pas compris la fin du film. Trop de méchants, trop de gentils... (non, pas un seul en fait!) On ne s'attache pas aux personnages, on reste en dehors de tout, comme dans les thrillers trop compliqués.

Je n'ai pas aimé, ça n'empêche pas que vous passerez peut-être un bon moment si vous ne vous intéressez pas à la construction d'un film. Attention ne voyez pas le film pour l'action, il n'y en a pas beaucoup. Film "intimiste"? Non, c'est un film tout simplement, boiteux.
Comme le héros, on se retrouve pris au piège (assis dans son fauteuil), quoi qu'il se passe quelqu'un remplacera les méchants banquiers et continuera à faire ça, (un peu comme dans Lord of War) la justice n'a aucune puissance, à quoi ça sert tout ça ? à rien. A quoi ça sert donc de voir ce film ? à rien...
Passez votre chemin...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vous trouve un peu dur. <br /> Il y a peut-être quelques morales (pluriel volontaire)? Le système ne change pas. mais les individus disparaissent. Or, pour "forger" n individu compétant dans les aspects négatifs, il faut quand même (semble-t-il) quelques décennies... Alors on en revient à une histoire d'individus: s'il meurt davantage de méchants que de gentils, il finira peut-être par y avoir moins de méchants, à la longue?
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité