Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
22 octobre 2008

Eagle Eye

eagle

UN FILM A NE PAS VOIR
sortie française 24 décembre (restez chez vous !)


Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Pas moins de 5 accidents-cascades qui ont du couter plusieurs le budget d'un film des Frères Dardenne... Voila le nouveau film d'action venu tout droit d'Amérique.
Beaucoup de blablabla que je n'ai pas tout compris (dans les films pour ados on ne prend pas son temps pour articuler). J'ai cependant compris l'essentiel et ça m'a suffit.

Dans cette intrigue tarabiscotée avec Shia LaBeouf on retrouve un message à faire palir d'envie une palme d'or. Un message ? Oui, qu'en est-il ? Bah une vague condamnation des procédés informatiques qui visent à remplacer l'être humain par des machines (n'avons nous jamais vu ça ailleurs...?) et aussi une critique d'une société sous surveillance constante à la recherche des terroristes.
Dans Eagle Eye, il ne faut pas s'étonner des trous dans le scénario. En réfléchissant (ce que les auteurs n'ont pas pensé que le spectateur ferait) on dénombre des invraisemblances très nombreuses. Soit... Pour être gentil, on va dire que c'est pas un film pour réfléchir et que ces "trous" ne sont pas important. CE QU'ON VEUT C'EST DE L'ACTION !! Alors... là franchement on est servi. Mais... L'action à gogo ne sauve pas un film.

Pour intriguer le spectateur et installer toute la trame, les scénaristes -encore eux- ont utilisé un double, ils ont donné au héros un jumeau mort qui lui fait faire des choses pas bien... Je n'ai rien trouvé qui vaille la peine d'être sauvé dans ce film. LaBeouf crie, hurle, gesticule... En anglais c'est atroce...
Le film paranoiak de DJ Caruso avec le même acteur avait été une bonne surprise, il jouait habilement sur les nouvelles technologies, la génération Youtube, dans Eagle Eye au contraire, il n'y a rien de neuf.

Les scénaristes (quoi ??? encore eux !!!) nous ressortent la fameuse "machine" qui contrôle tout le monde, qui prend le pouvoir, cette idée franchement très nouvelle -n'est ce pas?- nous rappelle le bon vieux Al dans 2001 l'Odyssée de l'Espace... 40 ans après ! Jolie nouveauté.

La seule chose qui aurait pu à mon avis sauver ce film de la torpeur, c'est la fin... mais elle aussi est ratée. Les scénaristes (Quoi ??? Il n'y a pas d'autres techniciens dan ce film ? Non, pas de réalisateur... juste des cascadeurs) et bien les scénaristes ont préféré la bonne vieille Happy End, avec un héros qui prend trois balles mais qui survit, au lieu d'une sublime (à mon avis) fin où le héros crève sans être récompensé de son sacrifice. Bref, n'allez pas VOIR ce film...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Totalement pas d'acord avec toi, mais ton blog é bien fé é t article complet, donc sava!lol<br /> <br /> J'habite a tahiti é g un blog consacré a l'art, va y fair un tour. <br /> <br /> Tchu
Y
Vos critiques n' ont aucun intérêt ....
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité