Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
10 août 2008

Wall-e

wallle

Un film qu'on peut voir

Wall-e est un petit robot qui répare les erreurs humaines, seul sur la planète terre il passe son temps depuis 700 ans à assembler des blocs de déchets qu'il empile "façon gratte ciel". La routine semble un peu l'ennuyer, ses trouvailles dans les déchets humains ne lui donnent plus vraiment de joie, il est lassé de sa morne existence, triste tout seul.

Il va pourtant retrouver goût à la vie lorsque Eve, une nouvelle version de robot, d'un blanc immaculé.
Cette première femme dans un paradis perdu va enchanter notre bon vieux Wall-e. 

Une découverte va tout changer, Eve ayant fini sa mission va se murer dans un silence en attendant sa navette. Wall-e tout paniqué, affolé par ce silence va se mettre en quatre pour lui redonner vie, en vain. La navette arrivant, Wall-e va s'envoler à la poursuite de ce vaisseau emmenant sa bien aimée.

L'arrivée là haut, dans un autre espace, dont je m'abstiendrais de dévoiler les détails, va devenir une véritable course poursuite, on trouvera par ci, par là, des allusions à 2001 l'Odyssée de l'espace, on verra le premier pas de l'homme, sortant de son fauteuil. On verra une mutinerie, où le bon vieux AL de 2001 va être remplacé par Otto, d'un comportement bien plus nocif.

Tout est réjouissant dans ce film Walt Disney-Pixar Animation, de très bonnes idées riches en réflexion... La question de l'environnement est encore une fois l'élément crucial de ce film pour enfants, les déchets s'accumulant, la planète se détruit et les hommes devront fuir. Tout prédestinait Wall-e, à un grand succès, une promotion béton, une bande annonce mystérieuse, rien n'était laissé au hasard, Pixar, encore une fois décroche la palme d'or des dessins animés de l'été.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Au moment de "l'envol dans l'espace" comme vous dites, j'ai cru voir une allusion à certaines planches de "On a marché sur la lune". Mais j'ignore bien sûr si les aueurs du film, eux, ont la référence...
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité