Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
21 août 2008

My name is Hallan Foe

hakkal

Un film à voir

Un petit bijou de cinéma...

"Il est temps de quitter le nid." Réplique cinglante de la belle-mère à Hallan Foe, jeune adolescent solitaire et curieux, qui passe ses journées et ses nuits enfermé dans une cabane en haut des arbres à espionner ses voisins. Il note tout sur des carnets de bords, des journaux intimes pour un adolescent en mal d'amour.
Perturbé depuis la disparition quelques années plus tôt de sa mère, Hallan (joué par le toujours impeccable Jamie Bell) est étouffé par une belle mère, qu'il imagine prête à tout pour s'attirer l'argent du père. Prête même à tuer. Hallan effectue ses recherches et reste intimement persuadé de la culpabilité de la belle mère.

Suite à une violente dispute, il part pour Edimbourg : il va errer dans les rues animés de la capitale, regarder les gens, chercher un toit pour la nuit. Un deuxième film commence à partir de cette arrivée. Les séquences d'ouvertures qui situaient le personnage face à sa famille pourraient être qualifiées d'enfance, et ici, avec la deuxième phase, c'est l'âge adulte -et l'âge des responsabilités- qui commence.
Ce film n'est ni plus ni moins, un parcours initiatique comme on peut voir à plusieurs reprises au cinéma, mais celui ci a de telles qualités, qu'il dépasse le simple "rîte", thème rabaché au ciné... Des nombreuses qualités comme une bande originale rock et pop, qui rythme les séquences du film, une musique qui donne envie de se lever et de danser. La qualité des plans est aussi tout simplement superbe. On se prend parfois à admirer l'arrière plan, ou au contraire le contraste présent à l'image. Les couleurs écossaises, l'atmosphère du film, oscillant sans cesse entre thriller et comédie romantique, interpelle sans cesse le spectateur sur le statut du film.

A-t-on envie de rire ou de pleurer ? Les dix premières minutes, comme les dix dernières sont tout simplement cultes, la découverte de ce personnage haut en couleur, un nouveau chef d'oeuvre britannique... My name is Hallan Foe mérite le détour, un soir d'été. On a envie de croire en ces personnages, on ne veut pas les quitter après la projection. Que de bons films en ce moment du coté du Royaume Uni...

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité