Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
20 mars 2008

Le Nouveau Protocole

protocole

Un film à voir

Thomas Vincent le réalisateur a tourné il y a quelques années un film très intéressant Je suis un assassin avec François Cluzet et Karin Viard... Il tourne ici avec Clovis Cornillac, Le Nouveau Protocole, une fiction parlant des laboratoires pharmaceutiques et des "cobayes" humains testant les médicaments pouvant être dangeureux pour leur santé.

Le Nouveau Protocole est une fiction assez sombre, il n'y a pas d'humour, de légéreté. Le film est très sérieux parce que le sujet est grave. Dans cette fiction le fond du problème, l'attitude des laboratoires pharmaceutiques n'a pas été inventée pour l'occasion du film, le scénariste s'est basé sur de nombreuses recherches, de ce coté là, le film peut être considéré comme un thriller politique (presque militant).

Clovis Cornillac est puissant dans son rôle de père détruit par la mort de son fils ; mort à cause d'un accident de voiture (a priori classique), mais une journaliste militante Diane (Marie Josée Croze) prouvera au père meurtri que l'accident a surement été causé par un médicament que le garçon testait. Raoul (Clovis Cornillac) va donc essayer de retrouver à Paris les responsables de la mort de son fils. L'enquête qu'il va mener sera périlleuse, dangereuse et plus le film avance, moins on voit l'issue de secours pour ce personnage.

Le réalisateur de ce film distille progressivement une atmosphère glaciale, sombre... Le jeu d'acteur de Clovis Cornillac nous rassure, après sa petite plaisanterie Asterix, il redevient l'acteur que l'on aime, un acteur habité par son personnage.
Le Nouveau Protocole laisse planer des mystères , c'est encore mieux, cela provoque la réflexion chez le spectateur. Ici, le spectateur est actif et ne sort pas de la salle insouciant, mais au contraire, songeur... Avec l'envie déjà de retourner voir une seconde fois ce film.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité