Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
9 mars 2008

There will be blood

there_willebebloog

Un film à voir

Une belle plongée dans l'amérique du Pétrole et des années 1920, ce film, There will be blood est un film fascinant. Eprouvant : 2h40 sans temps mort, on est attiré, enfoncé dans cet océan de pétrole qui apporte la richesse pour les propriétaires...
La richesse pour certains, l'échec, la jalousie, la convoitise pour d'autres.


There will be blood est le film américain m'ayant le plus surpris depuis longtemps. Une longue séquence d'ouverture sans paroles, avec une musique envoutante, un mélange de sonorités harmonieuses et d'autres absolument pas, une musique parfois étouffante, oppressante, chaque note apporte le danger... Ce film est sans paroles pendant longtemps jusqu'à l'arrivée du personnage de Daniel Day Lewis, un prospecteur qui souhaite acheter des terrains pour prélever du pétrole, l'or noir.
On va suivre pendant tout le film, la vie de cet homme allant de 1898 à 1927, une fresque historique rudement bien reconstituée, avec des décors désertiques et des constructions de puits ahurissant... Plusieurs plans vont me marquer longtemps, d'abord lorsque Daniel Day Lewis arrive avec son fils dans un village perdu, un long travelling latéral accompagne la voiture conduisant nos deux "héros" à destination.
Puis, quelques temps après, lors de l'explosion du puits, on assiste à un scène brillante, magnifique de violence, de terreur, les images sont splendides...

1111

Même si parfois le film est un peu lent, ce n'est que pour profiter de l'intrigue qui se tisse sous nos yeux...
Même si parfois le film est un peu lent, ce n'est que pour paufiner ce personnage, étrange... Ce Daniel Day Lewis est un formidable acteur (qui mérite toutes les récompenses qu'on lui a donné).

There will be blood commence comme une fresque historique puis progressivement en montrant la folie qui naît chez ce personnage méchant (à qui on s'attache) jusqu'à l'impensable, on voit avec cette fin terrible, surprenante, un film qui devient à la limite du film d'horreur... une horreur indescriptible, une fin qui étonne, le spectateur sourit, rigole des dernières répliques mais reste néanmoins choqué par l'attitude de notre "héros".

There will be blood est à part dans les productions américaines, il est indéfinissable, à la limite du chef d'oeuvre parce qu'il brise ce mythe américain, ce rêve américain, se construire soi même, ne pas avoir besoin d'aide pour devenir riche... La folie de ce personnage fait imploser ce mythe construit pendant tant d'années. Une folie qui semble terriblement crédible et vrai... Le pouvoir de l'argent et du pétrôle fascine et détruit tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bein dis donc... quel acharnement ! Certaines critiques négatives peuvent être constructives, la votre non... <br /> quels films aimez vous ? American Pie ? There will be blood même avec ses quelques défauts est un chef d'oeuvre !:)
G
Ce film a volé 2H48 de ma vie. Une bande son atroce pour achever un jeu d'acteur abominable, le tout dans un scénario plat et complètement dénué de continuité. Le seul point positif, c'est que le personnage le plus énervant que j'ai jamais vu se fait massacrer a la fin.
S
Bonjour,<br /> <br /> La mise en scène est soignée, Daniel Day-Lewis est impeccable, le début intrigant et la fin intéressante. Le problème, c'est qu'entre les deux, on s'ennuie beaucoup. Le film a trop longueur et cette musique aussi horripilante qu'incessante n'aide pas à apprécier le film.<br /> <br /> Petite déception me concernant.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
G
ça doit être à partir du moment où il arrive des soucis à son fils qu'on réalise que ce type est un vrai barjo. Ca fait peur de voir un tel souci de domination dans les esprits des foreurs américains de l'époque...<br /> Bon film, quoiqu'un peu long à démarrer à mon goût!
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité