Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
6 mars 2008

Les femmes de l'ombre

femme

Un film qu'on peut voir (à la rigueur)
mais on peut aussi lire Le Réseau Corneille de Ken Follett

Voila un drôle de film que j'attendais depuis plusieurs semaines. Les femmes de l'ombre est un film de Jean Paul Salomé, sur l'histoire des femmes qui ont pris les armes pendant la seconde guerre mondiale, des femmes qui sont entrées dans la résistance en travaillant pour le SOE, un groupe d'espion de Londres.

La bande annonce des Femmes de l'ombre me faisait très étrangement penser au Reseau Corneille de Ken Follett (un des premiers livres que j'ai lu de lui). L'histoire étant tellement similaire que je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un "vol" des réalisateurs. Finalement les scénaristes et Ken Follett se sont inspirés de la même résistante, pour écrire deux histoires qui finalement ne se ressemblent pas tant que ça.

Les femmes de l'ombre est un film agréable mais pas fantastique. Il n'y a pas assez de rythme, les cinq héroïnes avec au centre du lot Sophie Marceau essaient de se débattre dans les filets allemands, le filet ne se resserre pas très vite, on ne sent pas tellement le danger. Les interrogatoires de la Gestapo -qui dans le livre m'ont profondement choqués- m'ont semblé ici beaucoup trop "gentils", trop grand public. Pour ne pas heurter la sensibilité des spectateurs, ils ont édulcorés... On se doute que pour les gens qui ont été interrogé par la Gestapo cela a du être terrible, horrible... inimaginable, ici dans le film, alors qu'il se passe à quelques jours du débarquement du 6 juin les allemands ne donnent pas l'impression d'être inquiets.
Le rôle de l'officier allemand est d'ailleurs très intéressant, très humain. Il ne s'agit pas d'un monstre insensible, il est amoureux d'une française et son amour risque de lui jouer des tours.

Un méchant sensible, transi d'amour, à la recherche de la femme qu'il a aimé, un groupe de cinq femmes voulant protéger le secret du débarquement, quelques personnages secondaires intéressants, comme le jeune collabo qui devient résistant quand il sent que le vent tourne, voici le topo du film (du réalisateur de Arsène Lupin)...

Les femmes de l'ombre est un film qui mérite d'être vu car il met sur le devant de la scène les femmes qui ont pris les armes pendant la guerre, face à l'ennemi Nazi. Le film présente des défauts, il n'est pas parfait, c'est pourquoi si vous préférez un bon livre (qui traitera de la même histoire) je vous recommande Le Réseau Corneille de Ken Follett.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Of course, what a great site and informative posts, I will add backlink – bookmark this site? Regards, Reader.
C
je ne suis pas d'accord; les interrogatoires de la gestapo sont très impressionants~. pour le reste je suis d'accord.
K
ces la verite en france tout bonne veritè n'es bone a dire aux moins luis auser de lemontrer que tous les sois disant ffi a la libertation ne sont pas des heros.
T
voilà: j'avais lu ta critique avant d'y aller, du coup je me suis méfiée, j'ai regardé avec ton oeil, mais quand je suis sortie de la salle, j'étais conquise moi! je trouve l'action suffisante, la Gestapo suffisamment effrayante, il y a un poids tout le long du film, on sait que les personnages risquent leur vie, peu d'ailleurs s'en sortent, et ce poids là, cette angoisse, elle est bel et bien palpable. Je note le bouquin dont tu parles :-)
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité