Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
5 mars 2008

Be Kind Rewind - Soyez Sympas, Rembobinez !

bekind

Un film qu'on peut ne pas voir


Michel Gondry (avec Eternal Sunshine et La science des rêves) avait réussi à nous attirer dans un monde à part, un monde hors du commun, un monde fantastique, avec une vision particulière il réussissait à chaque fois à nous émouvoir, nous toucher.

Ici, dans Be Kind Rewind, le réalisateur français se laisse aller à une comédie déjantée avec Jack Black dans le rôle principal. L'acteur comique s'en donne à coeur joie, il fait beaucoup rire et fait prendre un plaisir évident au spectateur pendant le film. L'action de Be Kind Rewind se passe dans un quartier populaire, , dans un immeuble menacé de destruction par des agents immobiliers. Dans ce quartier, un magasin de location de vidéo tente de survivre face à l'arrivée des grands complexes de location de DVD, la petite boutique ne paie pas de mine. Suite à une surcharge, Jack Black devient magnétique et à son contact les cassettes VHS vont s'effacer. Devant l'arrivée des spectateurs mécontents de se trouver devant une cassette vierge, les deux amis vont réaliser des remakes avec leurs propres moyens ; appelant ces versions des films suédés.

L'originalité du film vient de la réalisation cocasse de ces remakes, des films qu'on connait presque tous, repris par l'oeil pétillant et amusé d'un Michel Gondry prêt à toutes les facéties. Le film amuse mais on est frustrés, on ne sent pas encore suffisament la patte du réalisateur. Le message du film, intéressant d'ailleurs, sur la volonté de créer aux dépends même des droits d'auteurs, cette génération de vidéastes amateurs, la génération Youtube, réalise ici son rêve pour sortir de la misère, filmer, créer, donnant le champ libre à tous leurs instincts.
Il est possible de créer, le film nous le prouve.

La fin, un peu décevante à mon goût, nous laisse justement sur notre faim. On a envie d'un petit plus, d'un instant de folie supplémentaire, d'une audace, d'un délire... Be Kind Rewind reste un petit film, à l'image des films qui sont réalisés dans le film, comme un film amateur, sans véritablement de maître derrière la caméra pour insuffler une énergie vitale. Le film était presque bon... Dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité