Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
7 février 2008

Juno

juno

Un film à voir
(si possible en VO)


Juno est la très bonne surprise américaine de la semaine, un film très éloigné du Cloverfield ou de John Rambo, Juno s'intéresse à l'adolescence, ce qui a souvent été vu au cinéma, mais plus précisement à l'adolescence d'une jeune fille de 16 ans tombée enceinte. ce qui est plus rare, ou en tout cas fait ici avec Juno de manière beaucoup plus poétique, douce, tendre...
Ce film n'est pas une nouvelle comédie américaine superficielle comme il y en a des dizaines (dont certaines très raffraichissantes), c'est une comédie sur un sujet très sérieux où il est question d'avortement, d'adoption, et de ce qu'on pourrait appeler la maturité de cette jeune fille ne se considérant pas prête pour élever un enfant.

Juno c'est l'occasion pour Ellen Page d'avoir un très beau rôle, de lui permettre de lancer sa carrière (récemment découverte dans Xmen3 ou Hard Candy), Juno est bien dans ses baskets, vive et intelligente, on pourrait aussi dire sarcastique, à l'humour ravageur. Elle tombe enceinte de son meilleur ami, Paullie (joué par Michael Cera déjà vu dans SuperGrave) durant leur premier rapport sexuel, sur un vieux fauteuil. De cet acte non prémédité, une grossesse indésirée surviendra. Juno essayera de réfléchir à la meilleure façon de procéder, ne se sentant pas prête de l'élever. Avec l'aide de sa meilleure amie, une fille déjantée, elle va regarder les petites annonces de couples recherchant à adopter et va jeter son dévolu sur la famille idéale (la femme est jouée par Jennifer Garner). Le film raconte la grossesse de cette jeune fille à l'esprit vif.

On ne s'ennuit pas, les répliques du film en version originale sont vraiment bien écrites, elles sont jetés à la figure des personnages du tac au tac, l'humour est présent mais derrière ce premier regard amusé on est profondément touché par l'ensemble du film, par le jeu des acteurs surtout, tous incroyables. Les personnages parfois cocasses du film rappellent ceux de LITTLE MISS SUNSHINE l'autre film événement de l'année passée.

On est conquis par ce film, on en redemande, dés la fin du film on se précipite sur internet pour découvrir la bande originale, très belle, on essaie aussi de dévorer l'ensemble des revues de presse, des "secrets de tournage" pour que le film continue longtemps à nous hanter. On ne veut pas que le film se termine, que l'histoire de ces personnages se terminent après la projection, on les a découvert si humain, si vivants qu'on ne veut pas les voir disparaitre lorsque la salle se rallume à la fin du film. Un très beau film, un grand merci au cinéma indépendant qui nous sort de telles pépites...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce film était magnifique, je crois que c'est mon film préféré de l'année 2008!
B
Effectivement, je l'ai savouré en V.O., et bon dieu : quel pied ! Marie faisait référence à Little Miss Sunshine, pour ma part, j'ai vu 'Juno' en digne héritier du sublime 'Garden State'. <br /> Les acteurs sont géniaux, avec une mention spéciale à Ellen Page, rayonnante du haut de ses 1,57 m mais également à Michael Cera absolument dingue en petit ami improbable. Un pur moment de régal, en somme... ^^
D
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. C'est bien mais c'est très gentillet. Tous les personnages sont positifs. Je m'attendais à autre chose du réalisateur de Thank you for smoking (portrait au vitriol de notre monde occidental). Sinon Ellen Page est très bien.
M
Il y a longtemps que je l'ai repéré celui-là ! il ne me reste qu'à attendre qu'il passe dans mon "petit cinéma à la programmation décalée" ! "My blueberry nights" est arrivé avec 1 mois et demi de retard ... mais il passe encore ;)
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité