Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
7 février 2008

Les liens du sang

lesliensdusnag

Un film qu'on peut voir

Les Liens du Sang est un film de Jacques Maillot, un réalisateur peu connu, au casting alléchant. C'est l'histoire de deux frères, joués par Guillaume Canet et François Cluzet, l'un flic l'autre truand. C'est une histoire vieille comme le monde, avec un scénario basé sur le livre témoignage Deux frères flic et truand écrit par les deux frères Papet. Dans le cinéma français, on se rend compte depuis quelques mois et dans les prochaines semaines à venir de l'intérêt des scénaristes de cinéma pour la fin des années 70. Il y a eu le 'mauvais' film Le dernier gang et bientôt va sortir Mesrine avec Vincent Cassel. Drôles de périodes de banditisme, d'attaques de banques...

Pourquoi une telle fascination pour cette période? est ce pour revoir Giscard en photo? Pour revoir des cabines téléphoniques?

En mieux réussi que Le dernier Gang, Les liens du sang fait un mélange des genres, celui du film policier, avec les inévitables braquages (ici le gang des joueurs de boules), mais aussi celui du drame intimiste entre les deux frères. Deux frères qui s'aiment mais qui ne comprennent pas pourquoi ils sont aussi différents.

En ce qui concerne la mise en scène, elle est très discrète, même on peut se demander si elle existe ? Jacques Maillot, le réalisateur, laisse il me semble une grande place pour les acteurs, ce qui est plutôt une bonne chose, le duo est formidable, on le voit d'ailleurs de plus en plus souvent ensemble, Ne le dis à Personne les a rapproché sans doute, deux acteurs formidables secondés par des seconds rôles bien réussis, celui du père ou de leurs femmes.

Après on peut regretter que le film ait manqué de nerf et d'audace, ce qu'on pourrai appeler le 'punch', le réalisateur ne voulait peut-être pas faire un film de grands bandits mais plutôt un film humain, à hauteur d'homme, laissant voir leurs sentiments, leurs émotions étant le coeur du film. Les liens du sang porte bien son nom, il ne faut pas s'attendre à un vulgaire polar sombre, c'est un drame intimiste servi par des interprètes incroyables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité