Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
4 février 2008

Cortex

cortex

Un film qu'on peut voir

Le réalisateur du film Le Convoyeur (où on retrouvait Jean Dujardin et Albert Dupontel) sort son nouveau film, une enquête policière assez étonnante, celle d'un ancien flic, André Dussolier (épatant dans ce rôle, il joue vraiment bien cette sensation d'être toujours perdu, dans le flou, de ne se rappeler de rien...), cet ancien flic est placé par son fils dans une clinique destinée aux personnes atteints de la maladie d'Alzheimer. Cet homme à la mémoire défaillante (surnommé pendant sa carrière de flic : cortex (encore la question de la mémoire)), va progressivement découvrir que dans la clinique où il est, la mort des patients n'est pas naturelle. Il va enquêter, à sa façon, en essayant de retrouver sans cesse sa mémoire, de retrouver les choses qu'il cachait (son pistolet, son calepin, son briquet) pour ne pas se les faire confisquer...

Cette enquête qui se situe dans le milieu hospitalier est perturbante, on craint que toutes les infirmières soient des tueuses en séries (cela donne une très belle image du métier !), et on suit avec un grand intérêt les recherches de ce drôle de flic sans mémoire.

Dans Le Convoyeur, Nicolas Boukrief surprenait pas une atmosphère très oppressante souvent dramatique, ici, il récidive, donnant l'impression du danger imminent qui attend ce vieux retraité qui fait tout pour ne pas se faire éliminer. Le film est vraiment intéressant car on se met dans la peau du personnage principal, on est avec lui, on a les mêmes doutes que lui. On ne sait pas si ce qu'il affronte est un signe de la folie naissante ou la réalité. Le fait que nous sommes comme lui rattachés sans cesse à sa mémoire conforte l'impression de malaise, va-t-il se rappeler ? Que va t-il se passer ?

Cortex est un vrai film policier comme le sont les romans que le personnage principal lit...

L'idée du réalisateur d'utiliser la maladie d'alzheimer comme trame principale du film, dans cette clinique privée spécialisée est vraiment une trouvaille remarquable. Un flic sans mémoire est-il encore un flic ou un vieux fou dérangé ? Le traitement des malades atteint de la maladie d'alzheimer est peut-être parfois un peu excessif mais cela rentre bien dans l'esprit du film, où ce personnage qui ne sait même plus qui est son fils, se retrouve plongé dans un monde d'anonymes, d'oubli, essayant de ne jamais perdre le fil de sa pensée, de parler, de réfléchir à son enquête en parlant avec les malades tous plus atteints que lui. 

Quelques moments sont vraiment savoureux dans ce film français, la mise en scène et le scénario sont solides, la fin laisse un très bon goût, on est content d'avoir vu ce film.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai passé un excellent moment avec un André Dussolier en pleine forme. Le scénario tient la route même si on ne sait pas vraiment les mobiles des crimes. A voir en effet.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité