Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
9 novembre 2007

Le dernier Gang

lederniergang

Un film qu'on peut ne pas voir

Depuis sa sortie, le 31 octobre, ce film ne m'attirait pas, je n'avais pas envie de le voir, les mauvaises critiques se succèdaient dans mon esprit quand je l'évoquais machinalement. Revoir Vincent Elbaz Clemance Poesy et Gilles Lelouche, cela pouvait m'inciter à y aller. Finalement c'est parce que je n'avais rien envie de voir d'autre cet après-midi que je me suis laissé tenter.

Ce n'est pas un grand film. Ce n'est pas un bon film. A la rigueur mieux qu'un téléfilm sur TF1 avec Julie Lescaut mais pas très remarquable. Les films de braqueurs peuvent être intéressant, le meilleur depuis quelques années est à mon avis un fim de Spike Lee, Inside Man (mais ce film avait un scénario et une idée de génie incomparable face aux autres films de braqueurs du genre Ocean's 11 12 13). Le dernier gang raconte l'histoire "romancée" du gang des postiches, un groupe de braqueurs de Belleville dirigé par une tête brûlée Simon Toledano (nom fictif du personnage du film). S'inspirant de faits réels... C'est là que le bât blesse. Qu'est ce qu'on a à faire du profil psychologique d'un des plus grand braqueur de France ?

(Cela me fait penser au futur film L'ennemi Public N'1 avec Vincent Cassel, sur le plus grand ennemi public Jacques Mesrine... Pourquoi tous ces films ? Pourquoi est ce qu'on doit ressortir des placards des vieilles histoires, on ne peut plus raconter des choses neuves ?)

On revient sur le film Le dernier Gang, on s'ennuit un peu dans ce film, ne sachant pas ce qu'on a en face nous, un film de braqueurs dans ce cas là c'est un peu maigre, on ne voit pas grand chose comme braquages, on n'a pas la même préparation méticuleuse de chez Soderbergh, ils entrent, ils prennent la caisse, ils sortent... ou alors Le dernier gang parle d'un film sur un braqueur et sa relation avec sa fille et sa femme... dans ce cas c'est encore une fois bien faible, dommage...

Rien de bien surprenant dans ce film d'Ariel Zeitoun, le flic "méchant" et le braqueur Simon ayant la même histoire d'un père absent... Tué pour l'un, arrêté par la police pour l'autre. Etant donné que le film est très romancée, l'action est trop ténue, pas assez marquante, ça aurait pu faire un film sombre (un peu comme 36 quai des Orfèvres (les deux films ont un lien, je vous laisse chercher lequel...)) mais on sort du film un peu déçu par le manque d'énergie du film, par le manque d'impact et de nervosité. Le film raconte des braquages de banque, pas une après midi tupperware...

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité