Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
10 novembre 2007

Darling

darling

Un film à voir

Inspiré d'une histoire vraie, et adaptée d'un roman de Jean Teulé, ce film est une petite merveille de film français. Un portrait d'une jeune femme saisissant de sincérité, le jeu de Marina Fois est incroyable, elle a réussi à entrer dans ce rôle difficile, d'être touchante et de nous émouvoir.

Guillaume Canet dans le rôle du mari chauffeur routier est bien aussi dans son rôle, un sale type qui profite de la gentille Darling, trop gentille, trop naïve, trop amoureuse.

Oui, c'est un film intimiste, pas de grands scènes d'action, et c'est tant mieux avec ce petit film on passe un très bon moment, douloureux, mais en même temps plusieurs scènes comique nous surprennent. Le récit en voix off (raconté dans une sibie à l'usage des chauffeurs routier), Darling nous raconte sa vie, de son enfance (jeune fille ronde maltraitée par ses parents, revant de s'enfuir grace aux routiers), jusqu'à son acharnement pour récupérer la garde de ses enfants.

C'est un véritable parcours de combattant pour une jeune femme fragile, maltraitée et humiliée devant ses enfants, le film se conclut sur une note d'espoir, on sent que le bonheur va peut-être bientôt entrer dans sa vie, elle va réussir à s'occuper de ses enfants. Ca c'est ce qui se passe dans le film, une note d'espoir qui est massacrée par le texte écrit à la fin du film, "Darling vit actuellement en Basse Normandie, elle fait le ménage dans une société d'avocats. Elle n'a toujours pas la garde de ses enfants." Cette phrase qui termine le film montre que dans la vraie vie cela n'est pas aussi simple que dans un film. (Déjà que dans le film c'est difficile, on a du mal à imaginer sa véritable vie.)

Darling est un film qui peut choquer parce qu'il traite d'un sujet violent, cependant l'esthétique du film nous montre plutôt un regard d'enfant sur cette vie, Darling n'est pas encore véritablement adulte, et c'est ce que le film nous montre. Il y a de la poésie dans ce film, mais une poésie sombre et tragique. Un très beau film qui rappelle les films des frères Dardenne comme Rosette mais avec l'atout supplémentaire de Marina Fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'en sors, et j'ai adoré, super émouvant, super vrai, super bien joué...<br /> Vraiment je suis epoustouflé...
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité