Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
8 novembre 2007

Dans la vallée d'Elah

danslavalledelah

Un film qu'on peut aller voir

Le titre mystérieux posait beaucoup d'interrogations. La réponse est comme je l'espérais, dans le film, la vallée d'Elah c'est l'endroit où dans la bible David a combattu et tué Goliath. Cet épisode de la bible est raconté par le père du soldat à un enfant, le fils d'une enquetrice, il lui explique comment il faut être très courageux pour tuer des géants... Cet épisode peut également être rapproché à la guerre en Irak, moi j'aurais pensé que David serait les Irakiens qui affrontaient le géant américain avec beaucoup de force et d'énergie, le réalisateur Paul Haggis, lui imagine David comme les jeunes soldats américains qui sont envoyés au carnage, contre un géant qui ne sera jamais battu. La scène où on voit un jeune soldat tout juste appelé s'installer dans une chambre vide (suite à la mort des deux soldats) est belle, puisqu'on sait en regardant les yeux de Tommy Lee Jones que ce garçon est sacrifié, qu'il va être détruit, si il ne meure pas il sera transformé... sans retour possible.

Le film est habile, même si il est long, 2h05 il n'est pas ennuyeux. On suit avec intérêt et beaucoup d'émotions le parcours d'un père pour comprendre la disparition de son fils, disparition qui devient synonyne de mort. Une mort très violente (un corps tué de 40 coups de couteaux, découpé en morceaux et brûlé).

La violence dans le film est plus psychologique (si on passe sous silence la scène que je viens de dévoiler juste au dessus), on est estomaqué à la fin du film, on n'a pas envie de se lever de son fauteuil, quitter ce film qui s'achève par une dernière image peut-être un peu trop exagérée mais dans l'esprit du personnage.

Le personnage en question, le père, Tommy Lee Jones est très bien interprété, on le sent,  les nerfs à vis, prêt à exploser, deux de ses fils sont morts à cause de la guerre. Il est patriote, il est ancien militaire, il n'est jamais véritablement contre son pays et les actions qu'il mène, mais il est conscient, surtout à la fin du film, du bourbier irakien dans lequel son pays s'est mis.

Le film ressemble à un film enragé, engagé contre la guerre en Irak et contre les horreurs que commettent les soldats qui sont forcément détruit après tout cela. Détruit et capable du pire. Deux histoires parrallèles sont montrées dans le film, deux histoires vraies, deux histoires de soldats détruit...

La guerre même si on ne la voit que par bribes, par des petites vidéos filmés par l'appareil photo est présente dans le film sans arrêt. Pendant les deux heures on voit l'horreur que la guerre peut causer.

On peut assister à deux heures de drame sur fond de la guerre en Irak et aller voir Dans la vallée d'Elah... Mais on peut également attendre Lions et Agneaux de Robert Redford qui va sortir le 20 novembre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité