Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
7 novembre 2007

Les promesses de l'ombre

promessedelombre

Un film à voir
(âmes sensibles s'abstenir)


Le nouveau film de Cronenberg avec Viggo Mortensen... Tant attendu depuis le stupéfiant History of a Violence... Ce film se situe à Londres et non en Russie comme je l'avais pensé au début du film trahi par l'atmosphère très russe du film. Le film raconte l'histoire d'un "journal intime" en quelque sorte, le film s'appuie sur ce journal écrit par une jeune fille de 14 ans, tombée enceinte et mourrant en accouchant à coté de la jolie Naomi Watts (une sage femme) qui se fera le défi de retrouver grace au journal intime la famille de la jeune fille pour que le bébé n'aille pas dans un foyer. Pour traduire le journal écrit en russe, elle va se retrouver dans un hôtel où le patron et son fils sont étrangement relié à l'histoire de cette jeune fille de 14 ans.

Dans la mafia russe, ça ne rigole pas... Le film de David Cronenberg est violent, âpre, difficile d'accès pour tout le monde mais excellent dans son style, puissant au niveau du scénario et du profil psychologique des 4 ou 5 personnages principaux.

On sent dans ce film une puissante maitrise, rien n'est laissé au hasard.

Comme je le disais, le scénario suit la route et le cheminement du journal intime, il entre très rapidement dans le film pour ne jamais en ressortir tant il est important. Une voix off, la voix du fantome de la jeune fille racontant sa vie. Nous rendre présent cette jeune fille morte est très intéressant car sa vie va entrainer beaucoup de changements dans la vie des différents protagonistes qui vont petit à petit se révêler.
Le film est très mystérieux, certains personnages très complexes dont celui de Viggo Mortensen nous font réfléchir longtemps après avoir vu le film. Il faudrait revoir le film en prennant compte de ce qu'on sait à la fin du film, pour voir le film sous un autre angle...

Un très bon film, ce dernier Cronenberg, de la violence (un peu trop peut-être mais Cronenberg n'a jamais voulu aller vers un public large), des scènes surprenantes (celle du hammam...) et des personnages que l'on ne va pas oublier et qu'on gardera dans notre tête longtemps (à coté du bon père de famille dans History of a Violence).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je confirme que c'est un film que l'on oublie pas, rien que pour les scènes "gore" et et celle des tatouages.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité