Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
17 octobre 2007

Michael Clayton

    c_layton

Un film qu'on peut ne pas voir

Au début du film, le spectateur est impatient, près à découvrir ce film... Le scénariste de la trilogie Jason Bourne (ainsi que le scénariste de L'associé du diable) passe enfin à la réalisation. Ce maitre du suspens va t'il marquer l'essai et faire avec Michael Clayton un film référence ?
Personnellement je trouve que c'est manqué. Peut-être en voulant être trop ambitieux dans son intrigue, trop mystérieux, le réalisateur nous perd. On ne comprend pas vraiment toutes les motivations des personnages, le très long monologue du début du film, qui nous donne l'impression d'être en face de la folie n'est pas assez clair. On rentre dans le film péniblement.

Quelques longueurs arrivent dés le commencement, à peine les cinq premières minutes passées. Lorsque Georges Clooney regarde les chevaux... Un instant on se demande si on ne s'est pas trompé en lisant le résumé. Alors qu'on pensait assister à une histoire d'avocat dans leurs bureaux, dans le stress et la sueur des fauteuils en cuir, on se retrouve toujours collé à Georges Clooney dans le but de voir et comprendre le film grace à lui. C'est flou, autant pour lui que pour nous. Une fois le film mis en route (après un panneau "4 jours avant") on se sent mieux parce qu'on a les clés en main. Mais le film n'est pas clair dans sa critique concernant l'écologie. On sait qu'on est devant un film engagé, politique (certains disent film démocrate par excellence) mais on est déçu parce qu'on n'a pas tous les enjeux. On perd parfois le fil.

Le film Michael Clayton est étrange parce que il n'est pas à proprement parler classique, c'est peut-être ce qui m'a dérouté. Le film ne montre pas trop les recherches des avocats, leurs combats, mais il montre plutot l'intérieur de l'âme humaine des personnages principaux, Georges Clooney et Tom Wilkinsom. Le film montre une face du métier de l'avocat qu'on ne connait pas trop, il parle des balayeurs chargés de rêgler les moindres problèmes, de taire certains problèmes, ils sont payés pour que la firme ne soit pas éclaboussée. Parfois et c'est le cas dans le film, le secret devient trop dur à porter et l'Homme est obligé de trahir son camp. Ici pour sauver des vies...

Seulement ça c'est très intéressant, mais par certains moments le film est confus, il y a trop de bruits 'parasites' (des bruits qui sont la pour montrer l'aspect réel du film) mais qui nous dérangent. Il y a beaucoup de dialogues dans ce film, surement trop. Si on n'est pas attentif au moindre détail on perd le fil. J'ai perdu plusieurs fois le fil, j'essayais de le retrouver en cours de route. Ce n'était pas simple. Finalement j'ai compris l'essentiel, mais j'aurais aimé adorer ce film, mais ce n'est pas le cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
très déçu... beaucoup de bla-bla, difficile de rentrer dans le film (à la 10 ème minute j'avais déjà piqué un petit roupillon) un suspense minime... (on comprend de suite toute l'intrigue)<br /> pas de surprise... un mediocre film du dimanche soir sur la Une... Je suis triste d'avoir vu Clooney embarqué dans cette histoire (film et production)
T
oh dommage! J'aime beaucoup Clooney (ça t'étonne?!) et je me disais que ça pouvait être sympa. Mais la critique faite sur France Infos hier m'a mis la puce à l'oreille... j'attendrai qu'il sorte en dvd <br /> ;-)
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité