Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
14 octobre 2007

This is England

thisisengland

Un film à voir

Le cinéma "made in England", on retrouve dans ce film les mêmes émotions ressenties devant un Stephen Frears, un Ken Loach, ou un Stephen Daldry... Un film anglais qui raconte l'histoire anglaise des années 80, les périodes Tatcher dit-on souvent...
Ici dans This is England, on voit un jeune garçon qui a perdu son père pendant la guerre des Malouines, devenir le "petit frère" d'un groupe de skins head, ils vont l'adopter progressivement malgré son jeune âge. La rage enfouie dans le coeur et dans les tripes de Shaun feront le reste et il deviendra vraiment l'un des leurs lorsque un ancien taulard revient dans le groupe.
Un film fort intense poignant de bout en bout. Tous les personnages sont bien traités, de la mère, aux amis Skins Head (Woody Milky Smell...), le jeune acteur (non professionnel) Thomas Turgoose est impressionant. On ressort du film épuisé, subjugué...

Dés le début du film, pendant le générique on est impressionné, et on sait qu'on va voir un très bon film. Un générique fait à partir d'archives concernant la période en question, les années 80, les manifestations, les violentes bagarres, la guerre dans les Malouines... Comme souvent dans les films anglais la musique joue un rôle très important, peut-être parce que la musique anglaise a toujours été supérieure, surtout en ce qui concerne les années 60 à 80.

Les films anglais indépendant depuis quelques années montrent vraiment un très bon niveau, de Ken Loach (Le Vent se lève) à Irina Palm, jusqu'à ce petit bijou on est épaté. On ne voit pas assez de films comme ça en France. La nouvelle génération d'auteurs anglais est née. Il n'y a plus seulement quelques grands noms, Ken Loach Stephen Frears and co... Il faudra compter sur Shane Meadows.

Au niveau technique le film est aussi très bon, certains plans sont magnifiques, des panoramiques sur les jeunes qui marchent, des ralentis ressemblant étrangement à ceux de Stanley Kubrick dans Orange mécanique, 10 ans auparavant, une autre forme de violence. On a envie de revoir ce film comme beaucoup de films qui se positionnent dans cette période tellement ils sont impressionant, même sans avoir beaucoup d'argent, les techniciens arrivent à nous donner l'impression d'être avec eux, avec les personnages. Les films commerciaux souvent n'ont pas cette sincérité là.

Un très bon film anglais (il n'est pas question de rugby) à voir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis d'ailleurs en train de rédiger un billet sur ce film. Le scénario et les comédiens sont excellents. Les années Thatcher n'ont pas été une "rigolade", entre le chômage et des régions entières sinistrées ainsi que la guerre des Malouines.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité