Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
12 octobre 2007

L'assassinat de Jesse James par le lache Robert Ford

assasinat

Un film que l'on peut voir

Un western... On n'avait plus trop vu ça au cinéma depuis quelques temps, il y a eu Open Range qui était pas mal, mais c'est rare de nos jours de voir un film qui le revendique autant. Ici dans le nouveau film de Brad Pitt -acteur et producteur- il y a des coups de feux, pas énormement mais quelques uns. Le film n'est pas un "lucky luke" ou le cowboy tire plus vite que son ombre, on voit dans L'assassinat de Jesse James... le portrait de deux hommes, Jesse et Robert, deux amis et en même temps on sait dés le début que l'un sera le meurtrier de l'autre.

Brad Pitt en Jesse James est impressionant, il parait froid distant cruel méchant diabolique et humain... Tout ça à la fois, il mérite son prix d'interprétation masculine à la Mostra de Venise. On pourrait presque dire que ce film est l'exemple d'un genre qui revient au gout du jour : le western (on pourrait dire "western poétique", succédant au western traditionnel), il y a des beaux paysages, des chevaux et leurs cavaliers, des armes à feux, des hauts de formes... Des attaques de train... Le film manque peut-être un peu de rythme, il dure 2h45, il est long, mais pas trop ennuyeux. le film avant d'être un pur western est avant tout un drame, le drame qui se tisse entre deux hommes. Une fois que Jesse James a été tué le film est moins intéressant car on ne voit plus Brad Pitt qui apportait beaucoup de choses. On suit l'évolution de l'histoire du personne du "lache" Robert Ford, les 10 années suivant le crime qu'il a commis pour être enfin adulé, aimé par tout le monde, applaudi d'avoir tué le monstre Jesse James. Mais le monstre était fascinant, il plaisait à beaucoup de gens qui ainsi pouvaient rêver en lisant les aventures de Jesse James qui étaient romancées. Casey Affleck dans le rôle de Robert Ford (-à chaque fois j'ai envie de dire et d'écrire Robert Redford...) est très convaincant même si sa voix (en français) agace. Est ce seulement un problème de traduction ou est ce qu'ils ont gardé l'intonation originale de Casey, une voix peu sur d'elle, une voix qui hésite, une voix qui "sent le traitre..." Le personnage de Robert Ford est intéressant, car il est ambigüe, on ne comprend pas toujours les motivations du meurtrier, sa fascination pour Jesse James... Vouloir devenir l'autre. (
qui ne voudrait pas être Brad Pitt)

Le film est beau esthétiquement, le réalisateur et le chef opérateur ont tenus à filmer de nombreuses scènes derrière une vitre qui déforme la réalité. Le film est beau mais peut-être pour des amateurs de westerns traditionnels le film va sembler trop lent, et trop long. Avec pas assez d'action. Beaucoup d'introspection dans la peau des deux hommes principaux. Le film au début s'attarde un peu trop sur des personnages secondaires qui n'ont pas une grande utilité, nous ce qu'on voulait voir avant tout c'était Jesse (Brad)...

Un film intéressant à voir, soyez patient quand le film s'endort un peu, ce n'est que pour se réveiller plus tard et livrer un "huix clos" saisissant entre deux personnages dans les spendides paysages américains.
(Attention si vous voulez voir ce film, n'attendez pas qu'il soit en DVD, sans l'ambiance du grand écran, du son... Vous aurez une toute petite lucarne d'émotion et l'ennui, je pense, viendra vite...2h45 c'est long à la télé, au cinéma ça va !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité