Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
2 novembre 2010

Des hommes et des dieux

deshommes

UN FILM QU'ON PEUT VOIR

Cette histoire est le phénomène de la rentrée, l'histoire des moines français pris au piège d'une montée de l'islamisme qui malgré la protection d'un monastère ne seront pas protégés.

Dés que les premiers meurtres auront lieu, ils se poseront la question "rester ou partir?" Comme dira le frère Luc "partir c'est mourir", Luc l'excellent Michael Lonsdale. Mais rester c'est accepter le suicide collectif...

Etre martyr, rester pour prouver que l'humanisme et la religion d'amour sont plus fort que la violence.

On est touchés par cette communauté, les larmes arrivent à plusieurs reprises mais le film a certaines longueurs, la fin étant connue, nous ne sommes pas dans l'attente de découvrir la conclusion. C'est un film qui contemple les êtres et les âmes. Le mot est fort, mais l'ambition du réalisateur l'était également.

Ce film dont on m'a dit beaucoup de bien m'a un peu déçu au final.

Il m'a laissé un sentiment étrange, j'étais vidé par cette expérience, la longue séquence du repas accompagné de la musique du Lac des Cygnes était d'une force impressionnante. Comme tout le film ça se joue plus dans le silence et les regards que les paroles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est un film qui résonne encore plusieurs jours plus tard. Il ne m'a pas fait un grand effet sur le coup, mais maintenant je me rends plus compte de ce qu'il a touche en moi. Vous avez changé le nom votre blog?
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité