Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
22 octobre 2010

Les Petits Mouchoirs

mouchoirs

UN FILM QU'ON PEUT VOIR

On attendait beaucoup de ce nouveau film de Guillaume Canet. Il revient derrière la caméra avec un film au scénario original, une bande de copains qui partent en vacances dans le sud alors qu'un de leur ami a eu un grave accident de scooter.

La première séquence est incroyable de maîtrise, tout en travelling avant, le spectateur suit Jean Dujardin (dans un petit rôle) jusqu'au moment choc. Le film prend de l'ampleur progressivement, mais peine un peu à arriver au moment ultime. 

La bande d'ami se retrouve donc partagé entre le choix de rester au chevet de leur ami ou de partir en vacances tout de même, ils vont faire le second choix, profiter ainsi de la vie, car ils se disent qu'ils ne peuvent pas changer grand chose à la situation de leur ami.

Ce choix polémique va les diviser, et les embrouilles vont commencer. Les révélations de certains vont perturber la "bonne" ambiance du groupe. 

Le film est cependant un peu confus, trop de personnages et pas assez de temps (pourtant les 2h30 auraient du le permettre) pour s'attacher aux individualités. Canet filme le groupe bien souvent et délaisse les individus. C'est un choix de mise en scène qui est dans le sens de son film et de sa conclusion. Mais ce qui a pu plaire dans Ne le dis à personne, du rythme, de l'action, ne se retrouve pas ici. Guillaume Canet filme comme auraient filmé d'autres réalisateurs et on ne retrouve pas sa patte. On sent bien qu'il aime ses acteurs mais peut-être que le scénario manquait un peu de profondeur, d'imprévus et de rebondissement pour donner à ces excellents acteurs toute la mesure de leur talent, car bien entendu ils n'en manquent pas, de talent je veux dire ! Une belle panoplie : François Cluzet, Marion Cotillard, Benoit Magimel, Gilles Lelouche et Jean Dujardin qui est dans un rôle plutôt silencieux et méconnaissable.

La comédie de vacances devient plus dramatique vers la fin, les petits mouchoirs sont de sortie dans la salle, c'est un beau film sur l'amitié, sur la sincérité et sur les choix, mais il ne m'a pas convaincu complètement, comme je disais plus haut il manquait quelque chose. Mais pas grand chose pourtant ! Un petit dommage !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello, <br /> <br /> Pas mal comme film mais je n'ai pas vraiment accroché. Arrivé un moment je voulais même partir de la salle.
T
bon, je l'ai vu hier soir, et je suis sortie comme toi, moyennement contente: beaucoup trop ce choses, ça fait un peu fouillis, et trop de patos, j'aime pas quand on force la main au spectateur. Mais, mais, une bande son incroyable, comme pour "Ensemble c'est tout" ;)
T
ha! je suis contente d'avoir ton avis, il est sur ma liste de devoirs de vacances, avec le dernier Woody Allen!
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité