Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
26 septembre 2010

Solutions locales pour un désordre global

solutions

UN FILM QU'ON PEUT VOIR



Le film que l'on attendait impatiemment, la dernière nouveauté de Coline Serreau qui vise toujours très juste dans ses films et la présence de Pierre Rabhi notre héros ardéchois. On avait envie d'aimer.

On a aimé.
Mais... le film n'est pas complet, il n'a pas semblé etre assez percutant. Il y a de très intéressants témoignages, ceux de Mr et Mme Bourguignon qui à la fin du film se font à l'idée qu'ils n'auront pas le prix Nobel... Des agronomes qui s'occupent de la vie dans la terre, tout ce passage était très bien ils nous apprenaient beaucoup de choses.
D'autres témoins de cette grande aventure humaine n'étaient pas toujours très clair dans leurs explications et la façon de filmer de Coline Serreau n'était pas calme et ne permettait pas de se concentrer sur les mots. On se doutait que dans ce film les mots allaient compter plus que les plans, mais la réalisatrice a décidé de faire de nombreux très gros plans, souvent un peu étranges, qui coupaient un peu le discours.

Le film qui partait sur les solutions en matière d'écologie et la contre-attaque des agriculteurs ou agronomes bio a tourné un peu aussi du coté du féminime. En effet une des intervenantes du film, une dame indienne était fortement féministe (Coline Serreau je la vois de la même manière) et du coup le discours partait sur la façon dont l'homme traite la femme et les filles.

Le film parlait de nombreuses solutions mais il ne m'a pas semblé que ces solutions soient bien locales, ces idées semblaient compliquer à faire dans notre quotidien. Vu que nous ne sommes pas tous des fermiers...
Ce film montre que l'utopie n'est plus très loin, quelques décisions politiques allant dans le bon sens pourraient donner un nouvel élan à l'agriculture et au fait qu'il faut d'abord nourrir localement avant de penser à faire de l'argent...

Le film donne envie de se révolter mais ne donne pas trop les clés. Je veux bien boycotter comme ils conseillent tous vivement à la fin, cette idée du Boycot se retrouve dans le film la Belle Verte de Coline Serreau, les aurait elle incité à penser ainsi. Il ne faut pas chipoter sur des détails mais juste essayer de se révolter et de réagir pour faire cesser ces politiques du fric du fric du fric. On peut je pense tous ensemble y parvenir mais il n'y aura pas de solutions si on continue ainsi, à penser aux billets, à l'argent et au pouvoir.

Bref; c'est un bon film politique, qui aurait pu à quelques détails près être parfait... mais on ne va pas faire la fine bouche si ça peut continuer à faire évoluer les consciences c'est plutôt bien ! Et longue vie aux Bourguignons !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je ne l'ai pas vu, car je trouve pour ma part, que tout a été dit à ce sujet. Ensuite, c'est à chacun de trouves ses solutions dans son quotidien, on ne peut pas faire une notice pour ça! Je trouve qu'on a trop tendance à assister les gens, le fric et l'assistanat, et on se retrouver avec des pantins incapables de penser et de réfléchir plus loin que le bout de leur nez. Bises!!
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité