Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
28 janvier 2010

A Prophet

unprophete

UN FILM A VOIR


Enfin un grand film. Enfin un film qui fait de l'effet. Enfin un film français au cinéma, et pas n'importe lequel, un Audiard.  Faut il se demander si Jacques Audiard est en train de devenir le meilleur cinéaste français ? Depuis plusieurs films, s'entourant d'acteurs masculins au physique puissant, Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel, Romain Duris, et le nouveau Tahar Rahim (Un inconnu pas inconnu, puisqu'il était à l'université de Montpellier en option théatre en meme temps que moi, mais je ne l'ai pas connu... une amie, si... elle en était amoureuse...) il installe son univers et ses choix font mouche.

Un prophète me donnait l'impression dés les premières minutes que j'allais assister à un chef d'œuvre. Tout rentrait dans ce cadre, un sujet fort, des interprètes magistraux, et un scénario qui allait révéler des surprises de minutes en minutes.

Le cadre est très vite placé, derrière les barreaux d'une prison, un jeune malfrat découvre son nouvel univers, ses nouveaux colocataires. Des gros durs, lui qui semble si frêle, on sent qu'il va passer des mauvais moments. Pourtant ce personnage n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, et n'a pas sa langue dans sa poche. Il aura le malheur de se retrouver un pion dans le jeu d'un mafieux corse, Niels Arestrup (qui fait vraiment peur...). Se faire tuer, ou tuer quelqu'un, un choix aura à être fait. Cette partie du film est terrible, Amélie a préféré aller s'asseoir dehors pendant quelques minutes... interdit aux moins de 18 ans en Angleterre, moins de 12 seulement en France... quoi qu'il en soit, ce film n'est pas léger. Et ça fait vraiment du bien... Loin des petits êtres verts...

Un prophète est une promesse pour un cinéma français qui doit continuer de bouleverser le spectateur, s'échapper en courant du conventionalisme, et prouver que l'on a des tripes pour faire des films de cette envergure. Le système carcéral est filmé comme jamais, on découvre pleins de choses, le pouvoir que ces hommes peuvent avoir, enfermé derrière des barreaux. Les matons corrompus. Les communautés qui s'affrontent, le racisme et la violence. La drogue et les coups bas. Un révélateur... d'une société, vue depuis une prison.

Un prophète est un western actuel qui mériterait de lancer un débat sur la situation des détenus. Lutte des hommes, lutte du pouvoir... Brrrr ça fait froid dans le dos. Les images de Audiard  renforcent
toujours le malaise, les décisions de ce metteur en scène sont vraiment excellentes... Les scènes en dehors de la prison permettent une autre ouverture dans le film, la violence et le gris sont remplacés par les scènes d'une vie de famille, tout n'est pas rose, la maladie et la prison sont toujours proche. Les scènes vers la fin du film apaisent le spectateur tout en laissant un questionnement infini dans l'esprit, que va t'il se passer, jusqu'où cela va t'il aller ?
Un film choc, un film à voir.

Brillant !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne ce film ! Il est superbe, à aller voir sans aucun doute ! J'ai eu la chance de le voir en avant première. Plus sur mon blog !
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité