Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
28 juillet 2009

The Class - Entre les murs

entrelesmurs

UN FILM A VOIR

Il fallait que l'on fusse en France en septembre dernier pour avoir l'occasion de le voir rapidement. Ici, le film n'est sorti que dans une seule salle a Birmingham, et seulement pendant deux semaines, l'ayant raté, nous avons donc du le prendre en DVD, nous ne sommes pas déçu.

Il fallait que je fusse en forme, la phrase de l'imparfait du subjonctif est un des premiers points fort du film, ces élèves que l'on peut qualifier de "difficiles", se révoltent a chaque instant, sous prétexte que nous n'employons jamais ce temps a quoi bon l'apprendre ? Lorsque le professeur utilise le prénom Bill, les élèves débattent pour avoir le droit de choisir le prénom, adapté a leurs origines... Tout faire pour débattre, ne pas se laisser dominer par un enseignant, les élèves épuisent les enseignants, ils craquent, commettent des erreurs qui prennent des proportions gigantesques...

Je craignais que le film soit (non, Bertrand maintenant tu sais parler français) Je craignais que le film fusse une fiction trop proche d'un documentaire, pas assez d'intrigue et d'intérêt. Je me demandais pourquoi le film avait obtenu la palme. Rien dans le résumé ne promettait quelque chose de grandiose. Rien n'est au final grandiose, mais il s'agit tout simplement de la vie, la vraie, celle qu'on doit côtoyer dans un collège ou lycée.

Laurent Cantet, le réalisateur, n'imprime pas sa marque, c'est comme je le supposais un film de situation, je pense que le film n'aurait pas eu beaucoup de différences avec une autre équipe de réalisation, mais je me trompe peut être et les bonus vont sans doute me le prouver.

On repense a ses années a l'école, aux différences entre hier et aujourd'hui, les clans aujourd'hui sont plus nombreux, avant les intellos luttaient contre les cancres, maintenant les communautés s'affrontent a chaque instant, les "jambons beurre" contre les "noirs", les antillais contre les africains...

Le combat est permanent... Les arguments fusent d'un coté comme de l'autre. Le film alterne, comédie et drame, rire et larmes, tout un échantillon de la vie en fait, comme cette jeune fille qui a la fin s'approche du professeur en disant "je n'ai rien appris cette année, je ne veux pas aller en technologique" mais aussi cette élève rebelle,  qui parle de sa dernière lecture "la république" de Platon, "ce n'est pas un livre de Pétasse" dit elle un sourire au lèvres. Les premières impressions sont parfois erronées, on ne peut pas juger au premier regard.

Un beau film sur les rapports humains du réalisateur des Ressources Humaines, un bel exemple de la situation actuelle de l'école de la république. Beaucoup de travail pour mettre tout le monde sur le même niveau mais c'est le travail des pédagogues, le cinéma montre avec cette caméra vérité ce qui se passe pour provoquer des débats et faire évoluer tout cela.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité