Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
13 octobre 2008

The boy in the Striped Pyjama

boystriped

CINECRITICK ANGLETERRE FILM-1

UN FILM A VOIR

Premier film vu au cinéma en Angleterre, The Boy in the Striped Pyjama est adapté d'un roman de John Boyne, publié vers 2006. Je l'avais lu un jour par hasard dans une librairie à Montpellier.
Dés que j'ai vu l'affiche devant ce cinéma de Liverpool, mon esprit a immédiatement fait le lien.

The Boy in the Striped Pyjama comme l'affiche et le titre le montrent, raconte l'histoire d'un petit garçon allemand pendant la seconde guerre mondiale. Le père de Bruno, officier Nazi, est promu directeur d'un camp dans la campagne Allemande. Bruno plutôt mécontent de suivre son père et d'abandonner tous ses amis à Berlin, s'adapte mal à sa nouvelle maison. Par la fenêtre de sa chambre il voit deux cabanes, qu'il imagine être des fermes. Intrigué par les vêtements des fermiers, habillés de pyjamas et par certaines déclarations (un éplucheur de patates portant ce pyjama se disant médecin...) il va partir en exploration et va rencontrer un petit garçon de son âge, de l'autre coté d'une barrière. L'amitié n'est pas facile à conquérir, la barrière est pour l'instant trop grande entre leurs deux mondes. Peu à peu, à force de discussions, ils vont s'apprivoiser.
Jusqu'à un dénouement impensable.

Le livre et le film sont plus destinés à un public enfantin, ou à la limite pré adolescent. On peut être parfois surpris que Bruno soit si naif, mais il n'a que 8 ans, et pouvait il imaginer ça ? Il imagine que tout est un jeu, cela m'a d'ailleurs fait penser à La vie est Belle de Benigni, il ne comprend pas la peur de Schlomo.
J'ai trouvé le film intéressant pour le jeune public, ce "conte" permet de découvrir l'histoire. En prennant ces deux petits héros si attachants l'auteur et ici le réalisateur arrivent à bouleverser le spectateur.
Je ne sais pas de quel calibre sera l'adaptation de ce film anglais mais en VO il n'y a pas grand chose à redire, je ne pense pas qu'on aura l'occasion si souvent de voir d'aussi bons films ici au Royaume Uni.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité