Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
7 juillet 2008

Valse avec Bachir

valseavecbashir

Un film qu'on peut voir

Ce film de Ari Folman est très particulier : c'est un documentaire d'animation... du jamais vu.

Valse avec Bachir raconte l'enquête du réalisateur sur les pas de sa mémoire. Il cherche à retrouver les traces de son passage au Liban, 20 ans auparavant, lorsqu'il était jeune soldat.

Le documentaire mêle le moment de l'enquête et des discussions avec les témoins de cette époque, et le temps passé, avec des nombreuses séquences de flashbacks. Au début, cette alternance m'a beaucoup plu, les scènes au Liban près de 20 ans auparavant rythmaient le film, qui était jusqu'alors un peu lent. Les choix judicieux de la musique qui accompagnait les flashbacks, souvent émouvants, violents et déstabilisateurs, permettait au spectateur de voyager, d'entrer dans un univers... L'animation apportait une authenticité que l'on n'aurait pas pu retrouver en images réelles. Authenticité mais aussi des  images rêvées parfois par les soldats. Comment retranscrire de telles images autrement ?

L'animation est l'élément significatif du film, le petit plus. Ce documentaire devient véritablement un ovni en étant traité de cette manière. Un Ovni tout de même, difficile d'accès : cette page d'histoire que l'on ne connait pas forcément beaucoup mérite des recherches ou des discussions à ce sujet... Les diplomates n'ont pas toujours eu des idées brillantes, des millions de morts après, le conflit au moyen orient est toujours là, la guerre toujours présente.

Valse avec Bachir est un plaidoyer pour la paix, contre la guerre. Contre l'envoi de troupes, des jeunes soldats, dans des pays qu'ils ne connaissent pas... envoyés pour tuer. Ce qui les marquera à vie. Certains essaieront d'oublier, d'autres comme Ari Folman auront besoin de se souvenir pour avancer, pour vivre.
Ce documentaire est un film qu'on peut voir... soyez prévenus cependant que la version originale est difficile à suivre, que la lenteur des scènes au début peut ennuyer, mais dés l'arrivée des flashbacks et des séquences de guerre, d'une violence incroyable, le film atteint un niveau rarement égalé. Un film dont on se souviendra... je l'espère, longtemps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité