Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
6 mai 2008

Le grand alibi

alibi

Un film qu'on peut ne pas voir

Film policier adapté d'un roman d'Agatha Christie (Le Vallon), Le Grand Alibi ploit sous un casting alléchant de Miou-Miou à Lambert Wilson en passant par les vedettes Pierre Arditi, Mathieu Demy, Caterina Murino et Valeria Bruni-Tedeschi... Un casting royal pour servir un scénario habile, joueur, coquin et au final réjouissant.
Toutes les excellentes qualités du film sont là grâce à l'intrigue d'Agatha Christie.

On se demande qu'est ce qui a été rajouté par le réalisateur, un début sous la forme d'un huis clos, oppressant, intrigant.  On se prend à rêver d'un film fabuleux à la "Hitchcock", on rêve cependant en vain, le film sombre vite dans une molesse vite lassante.

On s'ennuit un peu dans la durée, mais avec les quelques réparties cinglantes du couple Miou-Miou Arditi, notre plaisir du début est retrouvé et les 15 dernières minutes sont vraiment réussies. Nous connaissons enfin le fin mot de l'histoire, et la dernière scène avec Mathieu Demy (un acteur que je découvre véritablement grâce à ce rôle d'écrivain alcoolique) est vraiment agréable.

Le film n'est pas soporifique ou raté mais peut-être pas franchement indispensable. Un bon Agatha Christie peut procurer autant d'émotions, sans doute même plus, que Le Grand Alibi.
On rêve d'un véritable cluedo diabolique, les rebondissements nous font espérer, mais l'ensemble du film, en comptant les qualités et les défauts, déçoit. Le Grand Alibi, un film qu'on peut ne pas voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, quelle déception que ce film. Il n'y a pas de légéreté mais surtout de la vulgarité dans certains dialogues. A éviter en effet.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité