Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
4 avril 2008

Deux soeurs pour un roi

djeuxsoeurs

Un film qu'on peut ne pas voir

Malgré le talent indéniable des trois acteurs principaux, Eric Bana (impressionant en Henri VIII) et les deux "soeurs" Scarlet Johansson et Nathalie Portman, le film ne m'a pas paru excellent. Il n'est pas mal quand même, mais il n'a pas tenu la comparaison face à l'autre film de l'Histoire anglaise Elisabeth l'âge d'or... Fallait il vraiment comparer ces deux films ?
Pas vraiment, même si Henri VIII est le père d'Elisabeth, la différence entre les deux films est assez grande. Là où Elisabeth abordait l'Histoire d'une façon très précise, avec un drame intense, dans le second film Deux soeurs pour un roi le réalisateur (Justin Chadwick réalise son premier film après des séries américaines) place ici le romantisme avant. Les grands violons romantiques invitent le spectateur fleur bleu à sortir son paquet de kleenex.

Quelques effets m'ont déplu, à force de trop vouloir raconter une histoire romantique, certains détails sont indigestes, j'en ai assez de voir au début (ou à la fin de film) les rayons du soleil se refléter derrière les arbres de la forêt ou sur les épis de blé par un beau matin... Too Much on pourrait dire !

Trop de clichés tuent un peu le coté historique du film. Si on se concentre uniquement sur le portrait de ce roi Henri VIII qui a créé sa propre église pour pouvoir divorcer, le film est intéressant, on apprend beaucoup de choses. Comme toujours dans les films historiques il est parfois bien d'aller voir le film avec quelqu'un qui connait le sujet, pour repréciser à la fin quelques détails...

Plus le film sombre dans la folie de "Soeur Anne", plus le film prend de l'intérêt en laissant
de coté l'aspect mièvre. Voir ce film ne donne pas envie d'être dans la cour des rois, où le moindre mot de travers peut t'envoyer devant un procès pour Haute Trahison (et te faire trancher la tête)... Pendant le film je pensais aux romans de Ken Follett sur cette période (un peu avant quand même), ce film ressemble d'ailleurs à un roman de mon auteur fétiche, un peu cucul parfois, romantique à souhait, une grande fresque historique qui cotoie les plus bas instincts humains et leurs ambitions personnelles.
Un film qu'on peut voir si on aime ce genre de film 'fleur bleue', ou à ne pas voir si ce n'est pas le cas...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vais le voir jeudi soir. <br /> <br /> il me tarde vraiment car toutes les critiques que je peux lire sont sympatiques voire excellentes.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité