Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
2 mars 2008

Taken

taken

Un film qu'on peut ne pas voir

De retour au cinéma après quelques mésaventures, cinq jours sans cinéma... Une attente impossible, il fallait que je vois un film. Mon choix s'est porté sur le dernier film français produit par Luc Besson, Taken, un film à l'action très soutenue.

Bon film d'action ? Loin derrière les maitres du genre ce "petit" film français très américain (trop peut-être (où est la french touch? (elle n'existe peut-être plus pour Besson))) avec des acteurs américains, une histoire d'américains avec des clichés et des stéréotypes digne des mauvais films américains se passant en France. On frise l'idiotie dans certains dialogues, dans certains moments on a l'impression d'assister à une mauvaise blague, tant le jeu des actrices au début du film est lamentable...
L'acteur Liam Neeson assure. Grace à lui on peut dire que Taken est un film d'action regardable. Sur le point de vue de la morale, de la psychologie le film est très faible. Voire inexistant...

Ce film vu au cinéma ne donne pas envie d'être savouré à nouveau. Les scènes d'actions ne présentent plus de secrets... On n'a pas besoin de revoir le film six mois plus tard en DVD, ce n'est pas comme Danny the dog un film d'action très intéressant que j'ai beaucoup aimé revoir plusieurs fois, pour voir le film sous tous les angles possibles.

Je ne conseille pas Taken, ça serait perdre son temps, et pourtant quelques moments sont forts, les scènes de voitures dans Paris sont fascinantes, la scène finale à contre sens de la circulation, une grosse berline poursuivant un bateau... Chapeau les cascadeurs. Le film veut cependant trop faire "américain", Besson a eu envie d'imiter les meilleurs, les scènes de combats ressemblent à tous les films du même genre de 2007, il n'y a aucune surprise majeure. Peut-être quelques détails, le sang froid du père de famille qui tue sans attendre. Souvent dans le dos de ces opposants (belle morale...). Un film d'action chaud mais froid. On est pris par l'histoire, cette course poursuite d'un père qui veut récupérer sa fille, on rit beaucoup aussi (aux dépends du "sérieux" du film), mais un film froid car on ne peut pas s'attacher à ce père sans foi ni loi, avec uniquement la pulsion meurtrière qui lui parcoure le corps, cette pulsion de tuer tous les gens qui sont entre lui et sa fille chérie. Une véritable peste en plus, mal éduquée qui ment tout le temps...

On est prévenu en allant voir ce film, la cervelle giclera, le sang coulera à flots, le notre bouillonera parfois (pas trop souvent quand même), le sang coulera, les idioties aussi, il est clair comme de l'eau de roche que Taken veut faire AMERICAIN, il fait américain mais il est loin derrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis émerveillée par un tel film, avec des effets speciaux etraordinaires!! Ce film est vraiment splendide et j'encourage tous les jeunes a y aller car moi meme j'ai 17 ans et j'ai trouvé ce film simplement MAGNIFIQUE. C'est une très belle histoire et je recommande vivement d'aller le voir.
N
Une bessonade, quoi...
G
...c'est le qualificatif approprié à l'acteur principal que rien n'arrête, et qui défonce à lui tout seul la moitié de l'Albanie!<br /> A ne pas forcément prendre au sérieux...
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité