Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
18 janvier 2008

XXY

XXU

Un film à voir
(si il passe près de chez vous)


XXY est un film argentin où le scénario n'est pas commun, rarement vu au cinéma.

XXY, c'est le portrait d'une jeune fille, Alex, qui a les deux sexes. Avoir le sexe fort et le sexe faible en même temps cela ne va pas la rendre plus forte, bien au contraire... A 15 ans, Alex se demande vraiment ce qu'elle est, une femme ou un homme ? Dans le regard des gens qui connaissent son secret, elle a l'impression de passer pour un monstre, une créature. Comment se construire avec un tel corps ? C'est la question de ce beau premier film d'une réalisatrice argentine Lucia Puenzo.
La mère d'Alex pensant bien faire va faire venir chez eux un chirurgien (accompagné de sa femme et de son fils Alvaro) pour discuter avec Alex et peut-être lui permettre de redevenir "normal".

Avec ce sujet délicat, casse-gueule on pourrait dire, très intrigant, cette réalisatrice va imprimer une douce mise en scène, en se basant sur le silence, sur les regards entre les différents protagonistes. Il y a de nombreux plans où les personnages sont seuls face à eux mêmes, chacun avec ses doutes, ses interrogations...
Ce film est très beau, les paysages de l'Uruguay pas souvent
vus au cinéma renforcent la situation d'isolement voulu par les parents d'Alex. Cet isolement est renforcé par un portail, celui qui interdit aux intrus d'entrer chez eux, avant cette inscription "défense d'entrer propriété privée", la caméra passe quand même, et entre dans cette maison ou ce lourd secret marque les choses, les personnes, le spectateur n'a pourtant pas une position de voyeur comme certains autres réalisateurs auraient pu le faire...

L'actrice qui joue le rôle d'Alex, Ines Efron, est troublante d'émotion et de sincérité. Ses grands yeux bleus qui attirent le spectateur donnent plus de force à ce film très beau jouant sur la nature (dans les deux sens du mot), la nature, les paysages mais aussi la nature qui  a créé Alex ainsi : homme et femme en même temps. Il est beaucoup question de la mer, pendant le film, de l'océan plutôt, le père d'Alex s'occupe des espèces en voie d'extinction, des tortues de mer... Ce père attentif mais perdu par ce mystère, s'occupe des tortues comme de son enfant, essayant de les protéger des prédateurs, des dangers. Un père dont l'opinion bascule à un moment dans le film, appelant Alex "ma fille" au début, puis "mon fils" à la fin, un père touchant, très bon acteur comme l'ensemble des seconds rôles et des premiers rôles.

XXY est un très beau film, troublant, touchant, fort et intense... Un film argentin audacieux, à essayer de voir dans les quelques cinémas qui le diffusent en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Entièrement d'accord avec ce billet. C'est un film qu'il faut voir pour le sujet délicat traité avec beaucoup de finesse. Les acteurs sont tous excellents.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité