Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
18 janvier 2008

Enfin veuve

enfinveuve

Un film qu'on peut voir à la rigueur

"Après le triomphe de Je vous trouve très beau, voici le retour d'Isabelle Mergault"... Voilà ce qu'on pourrait lire sur l'affiche ou dans des articles de presse. Le résultat de ce film, façon vaudeville, est plutôt agréable. Dans le film, les situations burlesques cotoient les moments émouvants, on ne passe pas du rire aux larmes, car ce n'est pas assez fort ni du coté de la comédie, ni du coté du drame pour ressentir cela au point de rire aux éclats ou de pleurer... Mais Isabelle Mergault avec ce petit film bourgeois de la méditerranéen ne se prive pas de faire des petits jeux de mots tous plus brillant les uns que les autres.
Enfin veuve est un film où le spectateur est attentif aux situations et surtout aux dialogues.

Après Je vous trouve très beau, merveille de film avec Michel Blanc, il était dur de retrouver la même force et de faire mieux. Ici la réalisatrice reprend les mêmes bases, quelques acteurs que l'on retrouve dans les deux films (dont la mémé qui répète à nouveau une phrase à plusieurs moments), mais c'est surtout dans le scénario que l'on retrouve les mêmes éléments. Peut-être un peu trop similaire, on ne sent probablement pas assez le changement entre les deux films, même si Michèle Laroque remplace Michel Blanc dans le rôle principal, certains plans donnent vraiment l'impression d'être identiques.
Enfin veuve c'est l'histoire d'une femme mariée à un chirurgien, qui a un amant et ensemble ils décident d'écrire une lettre pour avertir le mari qu'elle le quitte, mais "coup du sort", le mari a un accident de voiture et décède. Une chance pour les tourtereaux? Pas vraiment, à cause de la famille de la veuve qui s'accroche à elle, de peur qu'elle ne tombe en déprime.
S'en suivent des situations cocasses et loufoques, des petits moments d'antologie.

Même si par moment on a l'impression que la réalisatrice en fait trop, que certains personnages secondaires sont un peu caricaturaux, même si on a déjà une idée de la fin du film avant qu'il ne se termine, cela ne nous dérange pas trop, car il y a les deux acteurs, Jacques Gamblin en réparateur de bateau et amant malheureux et Michèle Laroque en veuve insensible sont très bons et leurs moments sur la péniche font agréablement plaisir.

Oui, on sait depuis Je vous trouve très beau que sous son apparence comique, Isabelle Mergault cache une âme de fleur bleue, qui aime comme à la fin de son premier film, que le couple se reforme. Ici avec Enfin veuve, si vous allez le voir, ce que je vous conseille, vous verrez un petit moment d'émotion et d'humour, un petit moment de plaisir qui fait du bien mais qui ne restera pas (je pense) dans la mémoire du public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité