Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
7 décembre 2007

Cowboy

cowboy

Un film qu'on peut ne pas voir 

Cowboy est un film étonnant. A la fin, on se sent partagé, oui on a aimé, mais on ne comprend pas exactement tout le but du film. L'histoire de ce journaliste partant sur les traces d'un preneur d'otage (âgé de 21 ans à l'époque) en voulant faire un film documentaire qui confronte le preneur d'otage et les 15 otages devenus depuis adultes. C'est cela que raconte le film, mais c'est aussi le parcours d'un homme pour retrouver un équilibre, pour avoir enfin confiance en lui, un film qui montre les difficultés pour être solidaire et révolutionnaire de nos jours.

C'est un film belge que je trouve très remarquable car il aborde des sujets grave (comme la crise d'un couple, la difficulté de pardonner...) avec toujours une pointe de comédie, d'ironie dans le film. Benoit Poelvoerde n'est pas vraiment "le comique" du film, ici il serait plutôt un homme triste, pas heureux de sa condition, voulant changer l'image qu'il véhicule. Dans le film, le comique c'est plutôt l'acteur François Damiens, déjà vu dans le déjanté Dikkenek. Son personnage balourd de cadreur tranche avec la rigueur (soit disant) du journaliste Poelvoerde.

Le titre Cowboy est assez étonnant, on se demande ce que vient faire un Cowboy en Belgique. Ici le réalisateur Benoit Mariage s'explique "[...] ici en Belgique, un cow-boy, c'est un prototype de mâle fonceur qui va au bout de ses idées". Le Cowboy renvoie également dans ce film à l'attitude du preneur d'otage qui, en 1980, était armé d'une Winchester (comme les cowboys) pour pouvoir être écouté et pour passer à la télé et expliquer ce qui n'allait pas pour lui dans son pays.

Cowboy est un film intéressant et intrigant, mais je ne le conseille pas car on risque d'être surpris et même déçu peut-être d'une certaine manière si on paie sa place. Il faut saluer ce cinéma d'auteur belge qui réussit à redonner une autre vision de cette prise d'otage en 1980, le réalisateur peut être mis à la place du journaliste Benoit Poelvorde car d'une certaine façon, si l'un n'a pas réussi à faire ressurgir cette histoire avec son documentaire, l'autre, avec la fiction, réussi à retranscrire au cinéma, un acte qui a profondément marqué le public belge, mais le réalisateur Benoit Mariage donne également une deuxième vie à un acte resté méconnu par une grande majorité des spectateurs français. Une deuxième vie pour rendre compte du "combat" d'un homme pour parler à la télévision et à la radio des problèmes que traversait son pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce n'est pas une critique négative, sur ce film, je trouve qu'il a vraiment sa place dans un mois de cinéma un peu trop dominé par les grosses comédies américaines ou françaises, dominé également par les films pour enfants. Ce film est bon mais tellement surprenant (je trouve) que je ne sais pas trop comment le conseiller aux autres.<br /> <br /> comme je dis souvent, le meilleur moyen de se faire une idée d'un film, c'est d'y aller. Les critiques après, c'est du vent ! lol...
D
même si on paie sa place. C'est vrai que cela peut attendre une diffusion à la télé ou une sortie en DVD mais il ne faut pas décourager les gens qui aiment voir des films différents, qui sortent de l'ordinaire. C'est cela aussi le cinémea. Même s'il n'est pas drôle, Poelvoorde est excellent ainsi que tous les autres acteurs.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité