Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
6 décembre 2007

L'auberge Rouge

aubergerouge

Un film qu'on peut voir

'je dirais même plus'
La meilleure comédie française depuis plusieurs semaines

Ce film fait vraiment rire, beaucoup même. Je ne m'y attendais pas. J'avais au fond de mon esprit d'énormes a-prioris, la peur que ce film ne soit pas drôle, qu'il soit vulgaire et prévisible, que les gesticulations et les vociférations habituelles de Christian Clavier agacent plus qu'elles ne font rire... J'avais peur.
Les a-priori étaient renforcés par cette affiche immonde que je voyais sur tous les murs depuis deux semaines, une affiche qui est forcément affichée dans votre ville, village... Même si vous habitez dans un hameau de moins de dix habitants vous avez du entendre parler de ce film tellement le matraquage publicitaire a été violent. Une fois que je suis entré dans le cinéma, j'ai laissé mes a-priori, comme souvent, dehors, sur la Place de la Comédie, et j'ai pris beaucoup de plaisir, ce film est très drôle. Une comédie commerciale (certes) très réjouissante.

Je ne peux pas, tout de même, oublier de souligner l'incroyable "détail". Inspiré d'une histoire vraie, un couple d'aubergistes qui tuèrent avec leur domestique plus de cinquante voyageurs, que nous Ardéchois on connait bien car cette auberge est sur le plâteau ardéchois, c'est une histoire 'ardéchoise', une histoire atroce. Ici dans le film, l'auberge est implantée dans les Pyrennés... Pourtant on entend bien à un moment le nom de la préfecture de l'Ardèche, Privas... Ce n'est qu'un détail, qui donc sait où se situe Privas? Personne sauf quelques "ploucs"...

voici la vraie auberge
(pour info sur la route en Le Puy et Aubenas
sur la commune de Lanarce (elle se visite...))

medium_auberge_rouge_en_hiver0001

Pour en revenir au film, L'Auberge Rouge est le meilleur film comique français depuis plusieurs semaines, je cherche dans ma mémoire, peu de films me viennent à l'esprit pour égaler ce dernier. Certes si on n'aime pas Christian Clavier, si on fait une allergie quand on voit son visage, mieux vaut rester chez soi, cependant si on fait comme moi, si on dépasse les a-prioris véhiculés par le matraquage publicitaire on va passer un très bon moment.

Plusieurs moments d'antologie sont irracontables. Les blagues sur le langage des signes est très bien trouvé, drôle sans être vulgaire. La petite histoire d'amour qui se tisse entre Jean Baptiste Maunier (un futur moine qui se rend dans un monastère pour prier pendant toute sa vie) et la fille des propriétaires n'est pas inutile et permet quelques moments savoureux...

Bref, dans ce genre de film là, on sait que l'esprit ne va pas être sollicité, on s'assoit dans un fauteuil molletonné, on chasse les miettes de pop corn des derniers spectateurs et on profite pendant 1h30 de l'humour pur, ça fait du bien parfois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité