Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
27 novembre 2007

Faut que ça danse

fautquecadanse

Un film qu'on peut voir à la rigueur

Quand on lit le synopsis de ce film français on ne sait pas ce qu'on va voir. La réalisatrice, Noémie Lvosky, on la connait depuis Les sentiments réalisé il y a quelques temps, et voir dans un film Jean Pierre Marielle est toujours un plaisir qu'on peut souvent déguster sans craintes. Je suis donc allé voir ce film les yeux fermés, sans me soucier de l'opinion général de la presse, ne sachant pas si il avait plû, ou pas... Un seul indice m'a presque fait douter, deux personnes qui travaillent au cinéma, ont dit Faut que ça danse ! Faut que ça s'en aille.. Ils n'ont pas du aimer.
Premier avis négatif qui n'a pas compté.

Après avoir vu le film je comprends mieux cette drôle d'affiche, des grosses lettres, des personnages installés un peu bizarrement dessus, certains en train de danser... Le film est comme l'affiche, complètement déjanté. Tous les personnages sont imprévisibles, incroyables, mais pourtant touchants. Le film commence par une manifestation indienne, avec une narratrice (Valerie Bruni Tedeschi) qui dit "la dame aux cheveux blancs au milieu de la manifestation, c'est ma mère". Le personnage de la mère parait complètement folle, vivant dans un état quasi enfantin, encadré par un "soigneur" qui prend soin d'elle. Une étrange relation nait entre les deux. Etrange comme tout le film, quand on sent que le film devient enfin classique, et que l'on va pouvoir se reposer un peu, Noémie Lvosky montre une séquence de rêve, psychédélique, onirique, inimaginable. Des séquences qui reviennent à plusieurs moments sans que l'on comprenne totalement leur signification. Ce qu'on perçoit tout de même c'est que cela donne au film une atmosphère incomparable, un film complètement fou.

Ce film donc décalé, qui ne sait pas trop où si situer entre la comédie, l'émotion, semble naviguer sur le Styx, le fleuve des morts dans la Grèce Antique, le personnage de Jean Pierre Marielle, tente tout ce qu'il peut pour être enterré le moins vite possible, en faisant des claquettes il souhaite surement garder de la force, et pour rallumer la flamme de l'amour éteinte depuis sa séparation avec sa femme, il va écrire des petites annonces pour avoir de la compagnie, voir plus.

Le film est bon, les acteurs sont tous très bons, même si on ne sait jamais à quoi s'attendre au prochain plan, Faut que ça danse est un film agréable à voir, un petit peu long, certaines séquences auraient pu être raccourcies, ou même supprimées, n'apportant rien au film. Faut que ça danse est un film touchant et plein de mystères. Il n'y en a plus beaucoup de tels films...

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité