Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
22 novembre 2007

L'homme sans âge

hommesansgae

Un film qu'on peut ne pas voir

    Le nouveau film de Francis Ford Coppola, réalisateur que l’on ne présente plus, créateur, inventeur, producteur, dénicheur de talent… Un homme de cinéma impressionnant. Chaque nouveau film produit ou réalisé par Coppola est un film attendu, produit de façon indépendante par sa société American Zoetrope, L’homme sans âge (en anglais Youth Without Youth) est surprenant à divers titres.

    Le film (adapté d’un roman de Mircea Eliade), raconte l’histoire d’un homme, âgé de 70 ans qui devient à la suite d’un ‘coup de foudre’, d'un corps détruit, brûlé et plongé dans le coma, va renaitre un jeune homme d’une trentaine d’années. Ce grand scientifique va pouvoir ainsi pouvoir mettre à profit son temps retrouvé pour conclure son projet sur les origines du langage.

Il sera pris en chasse par des scientifiques Nazi qui désirent faire des expériences sur son corps pour comprendre cet incroyable phénomène…

Il devra fuir son pays, se réfugier en Suisse (pendant la guerre) puis après, pendant encore une dizaine d’année, il va rencontrer des personnes intrigantes qui vont l’aider d’une certaine façon pour son projet.

 L’homme sans âge est un film déconcertant, il inquiète par moments puisqu’on ne comprend pas tout. D’un point de vue esthétique, le film est très réussi, F F Coppola joue beaucoup sur les ombres, on retrouve de l’impressionnisme des réalisateurs des années 30, Fritz Lang, par exemple. Le film me rappelle également un peu le travail de David Lynch (dans Mulholand Drive) dans le traitement des mystères et dans l'aspect onirique. Le film devient progressivement de plus en plus flou jusqu’à finir dans une avalanche de questions sans réponses (pour le spectateur qui est perdu par la conclusion).
De retour aux sources, en Roumanie, après avoir abandonné son projet, le scientifique toujours trentenaire, va retrouver ses anciens collègues, entre rêve, réalité, on ne sait plus trop où on se trouve… Le réalisateur n’a pas envie de donner les réponses, il garde le mystère un peu comme David Lynch dans Mulholand Drive. Si on veut comprendre tout le film, il faudrait peut-être lire le roman (ce n'est pas sur...). Percer le mystère de cette régénération qui fascine et qui attire.

    C’est une très bonne idée de film, situer cette intrigue avant la guerre 39-45, ce scientique à la recherche de nos origines. Un film très intéressant mais déstabilisant, déconcertant. Un film de maître, qui n’est pas facilement accessible…

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité