Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
8 octobre 2007

Jacquou le croquant

jacquou

Un DVD à voir
- sortie fin octobre -
(disponible en location)

Nous avons loué hier soir le film de Laurent Boutonnat Jacquou le croquant, Amélie ne l'avait pas vu. Il y a plusieurs mois j'avais beaucoup aimé le film au cinéma, j'avais aimé l'image (souvent poétique ou onirique) du film, j'avais aimé les personnages, tous les acteurs sont très bons et talentueux. Du petit Léo Legrand, à Gaspard Ulliel, ou encore Albert Dupontel, Tchéky Karyo, Jocelyn Quivrin...

Tout le monde connait l'histoire de Jacquou, soit grace au film l'an passé, soit par rapport à la série télé, il y a plusieurs dizaines d'années. Le film mérite le détour, plus que la série télé, par rapport aux images, aux paysages. Il y a peut-être dans ce film un peu trop d'envolée oniriques, lorsque par exemple la mère de Jacquou lui promet de se venger et maudit le comte. Les éclairs déchirent le ciel, oui, on a compris le message cette scène va traumatiser l'enfant et cela va expliquer la volonté de Jacquou de combattre le comte toute sa vie. Une autre scène est un peu "too much" lorsque la mère de Jacquou meure, le petit garçon sort torse nu dans la forêt et il y a une couleur rouge orangée, un peu excessive, comme un rêve éveillé.
Les images oniriques ou "spéciales", Laurent Boutonnat sait bien les faire, dans tous les clips qu'il a fait avec Mylène Farmer on retrouvait forcément des images comme celles là. C'est la touche "Boutonnat" on aime ou on aime pas, j'aime moi ce coté irréel, mais je trouve quand même que c'est un peu trop. On sent trop les effets techniques derrière ces plans, on ne s'intéresse pas assez à la puissance de la nature. Les décors étant souvent reconstruit, on peut difficilement sentir la sincérité dans ce genre de film, la sincérité émane des acteurs, souvent des enfants au début du film qui paraissent plus crédible que les adultes dans la deuxième partie du film.

Jacquou le Croquant est un bon film, avec une belle histoire, des beaux décors, des belles images, des beaux acteurs... Beaucoup de beauté dans ce film. Même dans les scènes les plus tristes, les plus tragiques, la beauté des images ressort. Peut-être que c'est un peu trop beau comme film, un peu trop travaillé, il n'y a peut-être pas assez de "sale" de cruel dans les images. Film familial... par excellence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité