Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
29 août 2009

Inglorious Basterds

inglorious

UN FILM A VOIR

Cela ne plaira pas à tout le monde, le film est résolument "étrange", débordant d'une énergie folle. Une énergie qui donne une sensation magnifique pour nous dans la salle, imaginez la scène : un spectateur exalté, débordant d'amour pour les séquences du film. A la limite de l'orgasme du cinéphile (chose je le reconnais très rarement atteint dans un fauteuil de cinéma !)

Quentin Tarantino le sait ; il lfait d'ailleurs dire dans le dernier plan du film à Brad Pitt : "Je crois que c'est mon chef d'œuvre !" Ce film déborde d'idées, c'est une déclaration d'amour au cinéma. Comme toujours il utilise les genres du cinéma pour en faire tout autre chose. Ici il mélange film de guerre et le western, avec de très nombreuses scènes en huix clos. Un western en huix clos, il n'y a que lui pour oser.

Une tension ahurissante à donner des sueurs froides, des retournements diaboliques, des plans lumineux, et surtout, des acteurs... admirables !
Je ne parle pas de Brad Pitt qui ici se fait complètement étouffé par le cosmique Christoff Waltz, Mélanie Laurent prouve son potentiel et je lui souhaite de décoller dans le cinéma américain, des seconds roles méconnaissables. Quentin Tarantino a l'art de révéler les points fort des acteurs et des situations. Mes deux jeunes tourtereaux Daniel Bruhl et Melanie Laurent m'ont épatés (un magnifique dernier plan commun, l'apogée de leur relation).

Tout ou presque dans le film m'a plu, mes voisins m'ont fait remarquer ici et la des problèmes dans l'image, des faux raccords, mais tout cela m'est passé un peu au dessus de la tête ! C'est surprenant de la part d'un tel réal de faire ces erreurs là, mais il illustre déjà avec son titre une "étourderie", un "e" à la place du "a".
On m'a toujours dis que Tarantino était un dieu, un génie, j'appréciais son travail et son audace sans être autant convaincu, mais ici, avec un sujet qui me plait beaucoup, la guerre, il vient de m'apporter un de mes plus belles sensations cinéphiles de la pauvre année 2009.
Merci en tout cas à tous les acteurs et à ce prodigieux scénariste-réalisateur...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai vu hier soir, et honnêtement j'ai du mal à me souvenir d'un film à la hauteur de Inglorious Basterds...<br /> <br /> Christoff Waltz joue incroyablement bien, et le scenario du film est tout simplement époustouflant.<br /> <br /> Il est magnifique, merveilleux, merci à Tarantino et à ses acteurs si talentueux...
B
huis clos ou huix clos... mais pas huit clos.<br /> Merci pour le commentaire en tout cas, je me doutais bien que Tarantino prévoit tout, ce sont des amis à moi qui se sont interrogés sur les faux raccords...
C
Les "faux raccords" etc sont des clins d'oeil à la blaxploitation, pas des erreurs, il suffit de voir Death Proof (Grindhouse). D'ailleurs si le film s'appelle "Inglorious Basterds" c'est parce que "Inglorious Bastards" existe déjà, c'est un film de série B italienne des seventies.<br /> <br /> Sinon, on dit "huit clos".
T
je me tâtais, tu m'as convaincue, ce sera pour dans 2 semaines :-)
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité