Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
29 mai 2008

Nés en 68

n_68

Un film qu'on peut voir

Nés en 68 raconte l'histoire d'une famille, d'une époque et d'une génération. Une durée de 2h53 pour retranscrire 40 ans de la vie d'une hippie, Laeticia Casta, de ses choix, de ses amours...
Le film commence dans la violence des manifestations de 68, une jeune femme se fait clandestinement avorter. Quelques mois après, avec une bande d'amis révolutionnaires, elle s'installe dans une ferme abandonnée dans le Lot et ensemble ils veulent reconstruire le monde à leur façon.

La communauté au fil des années perd des membres, s'aggrandit, les conflits naissent... Laeticia Casta est le centre du film mais autour d'elle va graviter une multitude de personnages, on s'y perd parfois... des enfants vont naître, grandir, faire des choix à leur tour. C'est ce passage qui m'a le plus intéressé, la moitié du film, au début les hurluberlus soixante-huitards accrochent moins le spectateur, il ya peut-être trop de clichés dans la représentation de la vie d'une communauté. C'est à l'arrivée des jeunes acteurs, qui le film se réveille. Les questions se font plus contemporaines, les idées de 68 sont déjà contestées par les enfants, surtout en ce qui concerne l'amour libre, à l'heure du sida...

Le film s'étend sur une très longue période, il y a des problèmes évidemment au niveau du physique des acteurs, le corps de Laeticia Casta demeure extraordinairement bien préservé malgré l'âge ! Ces détails importent au final peu, on est pris par l'histoire, par ces individus qui n'ont pas changé le monde, mais qui ont essayé.

Nés en 68 est un film qu'on peut voir, un film très actuel par les thèmes qu'il convoque. Même si les réalisateurs ont souvent eu envie d'aller vers le drame, avec des effets trop appuyés, on se prend au jeu de cette balade dans le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité