Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
14 mai 2008

Bataille à Seattle

battaile

Un film qu'on peut voir

Le renouveau du cinéma engagé ?


Bataille à Seattle raconte les conflits qui se sont produits lors des manifestations à Seattle en 1999, lors de la tenue du sommet de l'OMC. Plusieurs jours de guérilla urbaine entre les manifestants (certains pacifistes, d'autres recherchant l'affrontement) et la Police.

Le film suit une dizaine de personnages, des manifestants, des policiers, le maire de Seattle, des journalistes et brosse ainsi un portrait assez violent de ces affrontements.
Le réalisateur éprouvait le besoin de redonner une nouvelle version à ces combats de rues, utilisant des images d'archives et des reconstitutions fictives, Stuart Townsend filme avec la puissance d'un militant, la force du message est primordiale dans ce cinéma là, et avec seulement quelques personnages et des épisodes marquants le spectateur se souviendra de ce film et du combat.

Le film donne envie de découvrir l'OMC, de comprendre ce qu'est vraiment cet organisme surpuissant, présent dans le monde entier. Le film donne aussi l'envie de manifester, de se révolter. On ne veut pas rester assis dans notre fauteuil, dans notre univers préservé quand on assiste à cela. Certaines scènes sont très dures à voir, mais prévisibles, on s'attendait à certains rebondissements.

Le film militant par excellence cherche à inciter le spectateur à se révolter, à tenter de faire quelque chose pour améliorer le monde. Bataille à Seattle retranscrit ce combat déjà presque vieux de 10 ans, et montre que nous, citoyens, pouvons encore faire quelque chose. Le film est bon à voir grâce au talent d'une pléiade d'acteurs connus (Charlize Theron, Woody Harrelson, Michelle Rodriguez, Ray Liotta, Connie Nielsen) qui nous accompagnent pendant toute la durée du film, nous ne les reconnaissons qu'au générique de fin à l'inscription de leur nom, ils étaient tellement bien rentrés dans leurs personnages qu'on les oubliait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité