Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
25 avril 2008

Rec

rec

Un film qu'on peut voir à la rigueur

Si on veut sursauter...


Rec est un film espagnol réalisé "façon" Cloverfield ou Projet Blair Witch, une caméra identifiée, ici celle d'un caméraman d'une télévision locale, qui permet au spectateur de découvrir ce qu'il se passe. On est à l'intérieur du film, on oublie tout ce qu'il y a en dehors du champ de la caméra, on sursaute à chaque seconde.

C'est une jeune journaliste et un caméraman qui font un reportage sur des pompiers qui interviennent dans une maison, une femme a appelé au secours. On ignore les raisons et dés que le caméraman, le journaliste et le spectateur entrent dans cette résidence on tremble, on ne sait pas ce qu'on va voir. Quand tout à coup, une grand mère pleine de sang se transforme en hystérique et saute sur un policier en lui arrachant la joue.

Le spectateur est prévenu, il s'agira sans doute d'une histoire de morts vivants, de zombies... C'est le traitement du film qui permet de vraiment aimer ce film. Cette caméra qui représente l'espoir pour les personnages, un espoir, car lorsqu'il n'y a plus de lumière, la caméra peut allumer sa torche, ou filmer en "mode nuit". Le seul moyen de voir ce qu'il se passe dans la terrible maison c'est de regarder dans l'oeil de la caméra et ainsi de risquer d'être surpris.

Le film est intense, on attend l'issue, la libération... 1h20 de pure adrénaline. Un petit ovni dans le cinéma d'horreur souvent "classique". Le rire du spectateur vient parfois détendre l'atmosphère, nous permettant de "sortir" un instant de cette maison où les personnages sont emprisonnés.

Rec est un film qu'on peut voir à la rigueur si on ne craint pas les sueurs froides...

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité