Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
21 février 2008

Les Faussaires

faussaire

Un film qu'on peut voir
si il passe encore près de chez vous


Voici un nouveau film allemand impressionant. Pas aussi bon que La vie des autres, certes, mais avec une poignée d'acteurs, certains presque inconnus, qui sont très bons. Le jeu des acteurs est la force principale du film.

L'histoire se passe entre 1936 et 1945, on suit un homme, Sally Sorowitsch qui fabrique des faux documents, papiers, billets, passeports. Il se fera arrêter par la Police Nazi en 1936 à cause de son traffic. On le retrouve en 1939 dans un camp de concentration avant que les Nazis ne l'envoient dans un autre camp, "quatre étoiles", où les juifs servent de main d'oeuvre pour une grande opération visant à affaiblir l'économie des alliés, en fabriquant des billets de banque, d'abord des Livres Sterling, puis des Dollars.

Le film (basé sur le livre d'un des rescapés juif de cette opération) est oppressant, plusieurs plans sont durs à regarder... En étant au plus proche de ce personnage central, on voit ce qu'il voit, on se rend compte de ce qu'il a du vivre, on comprend les questions qu'il se pose... Cette plongée au coeur des camps, et voir l'utilisation des juifs comme de simples ouvriers, pire que ça, comme des animaux, au service de la cause Nazi déroute et entraine beaucoup de réflexions pour le spectateur. Une des répliques du film qui est intéressante : "Je n'ai pas à avoir honte d'être en vie, je ne vais pas faire ce plaisir aux Nazis" se défent le personnage principal. Profitant de son talent de faussaire et étant bien vu par le commandant du camp, il essaie d'aider ses camarades, de leur trouver des médicaments, de leur éviter la mort, tout faire pour survivre... Son message personnel ne passe pas comme il le voudrait, certains lui reprochent de trop collaborer, de ne pas assez résister.
Vivre ou mourir, cet homme a choisi, il nous est impossible de le juger. On observe ce film, cette histoire très dure où de nombreux hommes meurrent.

Les Faussaires est un beau film allemand, qui n'aura peut-être pas le même succès que celui de
Florian Henckel von Donnersmarck, La vie des autres, si vous avez l'occasion de le voir, allez y, le jeu des personnages, leur implication dans ce film de mémoire, est très importante. Même si on n'a pas affaire au film de l'année, la réalisation étant un peu convenue et plate, le film transporte de nombreux messages sur l'Histoire et sur l'Homme en général...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Après 4 minutes (exceptionnel), sur un sujet complètement différent, les Faussaires est un bon film tout simplement. Vu le lieu où cela se passe, on pouvait s'attendre au pire, et bien non. Le réalisateur s'est concentré sur le sujet (méconnu) et rien que le sujet. Les comédiens sont tous très bien.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité