Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
19 février 2008

Notre univers impitoyable

universimpitoyuable

Un film qu'on peut ne pas voir

A la ville et à l'écran ces deux là forment un couple  (Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin), à la rigueur, dans le film cela peut convenir. Mais cette histoire "à la Dallas" de ce couple qui va s'entredéchirer à cause d'une promotion n'est pas intéressante. Le film a une bonne idée et va l'utiliser jusqu'à saturation, jusqu'à l'excès. Jusqu'à l'ennui.

L'idée de la réalisatrice, assez habile et perturbante au début, a été de montrer en alternance ce qu'il se serait produit dans le cas où l'homme aurait eu la promotion mais aussi dans le cas où ce soit la femme qui l'obtienne. Surfant sur l'air du temps qui tend à redessiner les contours des couples "classiques" et clichés, l'homme au travail, la femme à la maison, le film est intéressant de ce point de vue là, on voit ce qui se serait passé dans chacune des deux situations.

Le résultat au bout d'une heure trente n'est pas brillant, l'homme et la femme tombant dans les mêmes travers, leur couple se déchirant, perdant confiance... Notre Univers Impitoyable montrerait donc qu'il ne peut pas y avoir de complicité au travail ? L'homme et la femme seraient ils réduits à être concurrents ? C'est probablement ça aussi "dans l'air du temps" : la concurrence.

Le film me plait par contre quand il aborde le destin. Le hasard des rencontres. J'aime dans ce film le personnage de la soeur, femme de 40 ans, divorcée, deux enfants à charge... Quelques dialogues sont savoureux. Mais la fin est prévisible et comporte une grosse erreur sur le plan scénaristique. Ont-ils fait exprès d'embrouiller le spectateur avec cette erreur ?
Je ne recommande pas ce film qui n'apporte pas grand chose, il lasse, ennuit, et malheureusement la réalisatrice n'est peut-être pas allée assez loin dans le drame. La fin, trop heureuse, me déplait.

Les deux héros font comme si tout cela n'avait jamais eu lieu, faisons comme eux, oublions ce film...

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité