Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
26 janvier 2008

Sweeney Todd

sweeneytodd


Un film à voir

En sortant de la salle on a l'impression d'avoir une lame de rasoir coincée dans son corps, elle a perforé notre coeur.
L'amour... L'amour... L'amour... La vengeance... La vengeance...
Terrible. Terrible film... Mais tellement beau !

Tim Burton dans son dernier chef d'oeuvre musical, nous transporte dans Londres des temps anciens, comme il l'avait fait avec Sleepy Hollow, on se retrouve dans une époque sombre où la douleur du personnage principal, Sweeney Todd (formidable Johnny Depp comme d'habitude) a chassé les couleurs qui restait dans les temps heureux où sa femme et sa fille étaient avec lui. Seul le sang rouge imprime sa trainée sanguinaire dans ce monde aux couleurs fades et ternes...
Lorsque Sweeney revient après 15 ans de bagne dans la ville de Londres, il voit sans cesse des ombres, les fantômes de son passé. Il ne peut pas vivre ainsi. Il ne pense qu'à une seule chose : se venger.
Il ne peut pas être humain, avoir des sentiments pour les différentes personnes qu'il va rencontrer, il va reprendre ses lames de rasoir pour assouvir ses instincts meurtiers.

Tim Burton pendant deux heures avec son esthétique coutumière, sa mise en scène décallée, parfois survoltée, où les acteurs tout à coup vont se mettre à valser, un rouleau à patisserie dans la main de la femme, une lame de rasoir dans la main de l'homme, pendant ces deux heures de folie et de musique le réalisateur nous prouve (si on en doutait) sa capacité pour faire sortir l'humain de l'inhumain. L'amour est toujours là, la preuve incontestable d'un coeur qui bat. Sweeney Todd ne peut vivre que pour une femme. Sa vengeance diabolique en est le symbole.

Sweeney Todd est un vrai grand film de cinéma, avec des décors impressionants, une mise en scène inventive et décallée, une bande originale excellente (attention toutefois si vous n'aimez pas les films où il y a de la musique abstenez vous de voir Sweeney Todd, la partition musicale dure les 3/4 du film), mais surtout et par dessus il y a toute une quirielle d'acteurs incroyables, Johnny Depp évidement, Helena Bonham Carter (Mme Tim Burton), Alan Rickman mais aussi Timothy Spall...

Dans ce monde ravagé par la haine et la violence, l'enfant ou l'adolescent est l'avenir. L'espoir. Le jeune matelot s'appelle Anthony Hope, l'espoir... L'espoir fait vivre... Dans un monde violent et inhumain, comme le Londres de Sweeney Todd, les jeunes pourront vivre, heureux... et qui sait peut-être pourront ils pardonner.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour quelqu'un qui n'est pas spécialement fan de Tim Burton, je peux dire que ce film m'a marqué, d'autant par la mise en scène que par la succession de chansons interprétés par les acteurs.<br /> Voilà un film que je reverrai bien avec plaisir!
M
Il est sur la liste des films à voir ABSOLUMENT !<br /> <br /> J'aime beacoup Helena Bohnam Carter, même dans Harry Potter ! Elle ferait presque apprécier l'affreux personnage qu'est Bellatrix Lestrange !<br /> <br /> Je découvre ton blog à l'instant et je l'ai mis direct dans mes favoris :)
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité