Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
10 janvier 2008

Le tueur

letueur

Un film qu'on peut ne pas voir

Premier film de Cédric Anger (scénariste sur Le petit lieutenant et critique aux Cahiers du cinéma), Le tueur sert, on pourrait penser, de "prétexte" à ce jeune réalisateur pleins de connaissances en cinéma pour réaliser un film de genre : un polar.
Il fait de ce polar, un film sobre, la lumière très travaillée au début du film montre l'opposition entre l'aspect vivant de Gilbert Melki et l'aspect morbide du tueur Grégoire Colin (déjà vu dans Snowboarder).
Un film qui perd la "vie", gris, terne, à mesure que le drame se joue. Oui, car il ne s'agit pas d'un polar classique, avec l'action et le stress (comme dans le film Le Couperet), ici le film Le tueur ressemble plus à un drame intimiste entre deux hommes, quelques personnages secondaires autour, deux femmes, un amant, une enfant, l'action est presque inexistante. Il n'y a que deux coups de feu, deux mortels, pas de balle perdue comme il arrive souvent dans certains polars. Le tueur fait mouche mais on aura attendu longtemps, le tueur (Colin) lui aussi aura attendu longtemps, devant trouver des excuses à son employeur pour le temps qu'il met à faire son contrat.

Le tueur a attendu dans sa chambre d'hôtel, et nous avec, car son "contrat" Gilbert Melki lui a demandé pendant un trajet en voiture de ne le tuer que le samedi. L'hôtel où se terre Colin un Mercure (merci la pub) est payé par Melki, le tueur va y rencontrer une actrice étudiante, Mélanie Laurent, une petite histoire d'amour anecdotique va naître, Mélanie Laurent ne joue pas ici son plus grand rôle mais elle apporte avec ses beaux yeux une douceur au film, douceur également apportée par la petite fille de huit ans.

On avait bien besoin d'un peu de douceur, de fraicheur dans ce film gris, dans ce film très lent. Les filatures en voiture ou à pieds sont un peu trop nombreuses mais à partir d'un moment ou le drame est expliquée, on les accepte et on les tolère mieux. La cible et le tueur, ne sont presque jamais dans le même plan, mais on pense tout le temps à l'autre quand on voit l'un. Je vais m'arrêter là, pour ne pas gacher la surprise, mais le petit détail du scénario est assez intéressant et permet de relever le film.

L'image est belle, surtout la voiture sous la neige à la fin du film, mais Le tueur est un peu trop lent, long et ennuyeux. Les acteurs se démènent, mais cela ne suffit pas complètement. Il est évident que Cédric Anger a beaucoup d'idées, beaucoup de choses à dire dans un film, mais ce film là ne mérite pas trop le détour. Vous pouvez ne pas aller le voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'est pas du tout vue le même film que toi mais il est claire que je n'est pas ton vocabulaire et ton esprit de synthèse,je pense que j'ai beaucoup d'effort à faire dessus!!!
D
car j'avais envie de voir ce film. J'aime beaucoup Grégoire Colin. Maintenant j'hésite. Mais j'en ai beaucoup d'autres à voir. Je verrai bien.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité