Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
26 décembre 2007

Retour sur ACTRICES

Actrices est sorti sur les écrans le 26 décembre, nous l'avions vu en avant première début novembre, voici la critique.

acxtrice

Un film qu'on peut voir à la rigueur (en étant courageux)


Vu en avant première durant le festival de cinéma méditerranéen ce film n'est pas vraiment intéressant, on peut aller le voir à la rigueur si on est courageux car quand même plusieurs choses dans le film sont bien et il faut avouer qu'on rigole bien à certains moments. Cependant le film est ennuyeux, on ne sait pas trop où la réalisatrice veut nous emmener, comment cela va se finir et la bizarrerie très présente dans ce film, fait sourire, mais perturbe et finit par lasser.

Alors que certaines scènes sont incroyable de drolerie (la discussion avec son père (un mort), la nuit passée dans le lit avec sa mère, la rencontre avec le bébé d'une ancienne collègue, la scène à la piscine sur un air de musique entrainant (un morceau de Glenn Miller)et quelques autres moments impressionnent)... Le rythme manque dans le film et finit par ennuyer. Au bout de la première heure, on regarde sa montre en soupirant... "Il reste encore 45 minutes" 'finit-on par penser'.

Le film raconte la vie d'une actrice jouée par Valérie Bruni-Tedeschi, qui est hantée par un rôle au théâtre (Nathalia Pretrovna (dans Un mois à la campagne)) n'assume plus son âge, bientôt 40 ans, sans mari, sans enfants... Pour se faire une idée du film lisons le résumé : "Rien n'empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas d'enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu'elle regarde comme si elle n'en trouvait pas la clé, Marcelline cherche sans relâche à communiquer avec tous ceux qui l'entourent... Mais qu'est-ce qui pourra réellement aider Marcelline à comprendre ce qu'elle fait sur terre ? La Sainte-Vierge avec laquelle elle négocie, le fantôme magnifique de son père assis sur un joli canapé, le regard toqué de sa mère qui aime se promener en barque ou tout simplement un baiser reçu un soir du plus jeune des jeunes premiers ?"

On retrouve bien dans ce résumé l'ambiance du film, un film qui montre une femme, actice, perdue, sans repères qui ne sait plus vers quel coté avancer. Le résultat du film est instable, comme le personnage de Marcelline (Marcelline en hommage à Marcelo Mastroianni)

Un film dur à voir parce que lent et long. Un film sur le théâtre (que l'on a vu dans une salle d'opéra, on était bien dans l'ambiance). Un film intéressant sur la façon dont une actrice (ou un acteur) doit s'approprier et rentrer dans un personnage, comment certains acteurs peuvent "rencontrer" le fantome du rôle... Ce qui concerne le théâtre est intéressant on aurait presque pu se contenter seulement de ça, comme d'un documentaire sur une pièce, un making off -mais intelligent...

Quelques scènes finissent par relever le niveau du film, à réveiller le spectateur un peu amorphe, mais dans l'ensemble le résultat n'est pas très concluant, on n'est pas impressionné, on est fatigué, un peu amusé par certaines scènes mais déçu de l'ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité