Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
12 décembre 2007

Big City

bigcity

Un film pour enfants ou pré-ado
qu'on peut voir "à la rigueur" avec eux

Big City est un film assez intéressant, séduisant, touchant, cependant un peu trop prévisible et un peu trop long. On ne s'ennuit tout de même pas car à chaque moment creux, le film sort un atout de sa poche, parfois pas grand chose, une petite blague, une référence et on rigole de bon coeur.

Le réalisateur Djamel Bensalah jusqu'ici souvent habitué aux comédies dans la cité (le ciel les oiseaux et ta mère, Il était une fois dans l'Oued...) tourne avec Big City dans les grands espaces Canadiens (ou Bulgares (économies obligent)) mais ne perd pas le nord. Les scènes d'actions manquent parfois de nerf, de vivacité mais il ne doit pas être facile de diriger une telle marmaille... Certains films avec des comédiens enfants (ou adolescents comme le mauvais Et toi t'es sur qui ?) donnent l'impression d'être des films amateurs, mal joués, mais ici tous les enfants sont crédibles et ne font pas trop de fausses notes.
Il y a les bons, et les méchants. Les noirs, les indiens, les blancs et les chinois (comme dans tout western) mais ici ce qui est intéressant c'est le contenu du film, les messages qui peuvent être ratachés à notre époque. Bensalah et son habitude de tourner avec les banlieues n'est ici pas trop éloigné de son sujet, où il est question de tolérance, de respect de l'autre.

Le film n'est pas complètement mielleux, les indiens ne font pas la fête avec les cowboys en dansant et en chantant toute la nuit dans le saloon, ici dans cette comédie, ce sujet là n'est pas traité à la plaisanterie, les rapports entre les indiens et les cowboys ne sont pas édulcorés et même lorsque une humanité apparait d'un coté comme de l'autre, il y a toujours le risque que la violence et la haine reparte.

Le film est tout de même, il faut le souligner, je trouve peu adapté à un public d'enfant, les parents devraient se méfier des films sur les cowboys et les indiens, les armes à feu sont des vraies, les coups de fouets même s'ils ne sont pas montrés peuvent choquer, cela en va de même pour les coups de poing. Le réalisateur a tenu à montrer dans ce film les folies des membres du Ku Kux Klan. C'est un film d'un certain point de vue comique, avec un formidable Eddy Mitchell en vieux cowboy alcoolique mais c'est également un film qui assume l'histoire des indiens, et son présent (parabole avec la condition des étrangers, du racisme, etc...). Big City est à mon avis un film qu'on peut voir avec ses enfants mais après il faudrait en parler avec eux, parler du racisme, Big City est un bon point de départ pour aborder ces sujets importants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité