Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
15 novembre 2007

Once

once

Un film à voir

Once est comme je m'y attendais très réussi, délicat et sensible dans les images, puissant, émouvant et intense dans la musique, formidable bande son créé par l'acteur lui même chanteur dans un groupe The Frames.

On sent dans ce film une fragilité dans cette relation entre le garçon et la fille, une émotion particulière qu'ils n'arrivent pas à exprimer autrement qu'en chantant. Les chansons remplacent les dialogues, très peu de bla bla inutile dans ce film mais beaucoup de musique. Une très belle scène montre l'impossibilité pour le garçon de parler, c'est pendant qu'il est dans le bus avec la fille, elle souhaite en savoir plus sur l'ex du garçon (pour qui il a écrit une belle chanson) et lui ne sachant pas quoi dire, va, au lieu de parler, chanter.

Cette merveille de film n'est pas pour moi une comédie musicale façon Le Come Back, l'émotion est plus importante, plus intime également. On ne veut pas faire une comédie spectaculaire avec les violons langoureux au moment du baiser. D'ailleurs j'appellerais plutôt cela : film musical et non pas comédie musicale puisque la comédie musicale a une mauvaise image de film gnangnan et nunuche... Ici on se rapproche peut-être des films musicaux comme Tommy de Ken Russel, Once (comme Tommy) est un film dont la musique est l'élément important, voire le personnage principal, et les acteurs (très bons d'ailleurs dans le film) seraient les interprêtes... Le personnage grace à qui la musique a une vie et n'est pas seulement un disque, un son, une cassette.

Ce film raconte une histoire d'amour finie, celle entre le garçon et l'ex, une irlandaise vivant à Londres, mais aussi Once raconte une histoire d'amour non nommée, navigant entre l'amitié et l'amour... La complicité des deux personnages est évidente, leur passion pour la musique les rapproche, les attire, comme deux aimants, comme deux amants.

Le réalisateur, ancien membre du groupe The Frames est proche de l'action, tellement proche qu'on n'a pas l'impression d'être devant une fiction mais devant la vérité, devant une sorte de documentaire sur la vie de deux musiciens à Dublin. On aime cette intimité dans le magasin de pianos, on est conquis parce qu'on ne voit pas cela souvent au cinéma, les mouvements de caméra sont simple, il n'y a pas d'excès, le réalisateur connaissant bien la musique préfère se mettre au service du son plutôt qu'au service d'une prétention sans borne dans l'esthétique filmique. Il fait grace à cette retenue preuve d'une simplicité dans le choix des plans, des images, des mouvements de caméra qui ont l'air naturel, pas provocant.

Beau et simple, voici un film très intéressant à voir en VO pour l'incomparable accent irlandais et pour les magnifiques chansons (penser également à acheter la BO du film...)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne savais pas exactement ce que j'allais voir. Et j'ai eu un peu peur au début. Et en fin de compte, j'ai beaucoup aimé. Je pense que j'acheterai effectivement la BO car les certaines chansons sont très belle.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité