Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
13 novembre 2007

Mon frère est fils unique

monfrereestfilsuinique

Un film à voir dés que l'occasion se présente

C'est un très beau film, ce petit frère est très touchant. Ce film Italien ayant eu les honneurs de "Un Certain Regard" à Cannes l'an dernier, de Daniele Luchetti, ne déçoit pas, il est rare que je regarde des films italiens, si je ne me trompe pas le dernier qui soit encore dans mon esprit c'est Caterina va in citta il y a déjà plusieurs années, un autre également mais j'ai oublié le titre et le nom du réalisateur).

On assiste pendant 1h45 à une belle fresque historique et familiale, le réalisateur dit à propos de son film

"Mon frère est fils unique n'est pas un film politique. C'est un film qui parle d'êtres humains qui aiment, qui souffrent, qui rient et qui font aussi de la politique. Ce film, idéologiquement, ne prend pas de position : il raconte l'histoire de personnes qui adoptent des positions. Je pense que c'est le point de vue que j'ai adopté. L'élément humain, affectif et émotif, est au coeur de mon film"
Ce film est, je trouve, un petit bijou (chose rare dans le cinéma actuel). Pleins de sujets sont abordés dans ce film, tous plus intéressant les uns que les autres, cette fresque familiale 'comme je disais plus haut' est touchante car les acteurs sont tous excellents, je dirais même tellement bons qu'on ne les imagine pas dans d'autres films, dans d'autres rôles. Mon frère est fils unique, nous parait tellement vrai, tellement sincère qu'il prend aux tripes, il nous bouleverse tout en restant une comédie, une comédie sur un vilain petit canard, le narrateur, qui raconte sa vie dans sa famille où il se sent différent, c'est Accio mais son nom importe peu, c'est son surnom qu'on entend souvent, La Teigne (puisqu'il se bat très souvent avec n'importe qui (et souvent avec son frère)).

La relation entre les deux frères est très intéressante tout comme le personnage de La Teigne, après avoir abandonné son projet de devenir curé pour cause d'incompatibilité dues à l'abstinence forcée (il va être trop fortement attiré par la photo d'une actrice qu'il succombera à la tentation...) il rentrera chez ses parents qui malheureusement pour lui, le préféraient loin, tellement qu'il est insupportable, mais insupportable pour se faire remarquer, pour se faire bichonner, insupportable pour montrer qu'il existe qu'il n'y a pas que le grand frère parfait... Il va rapidement agacer et faire quelques gaffes jusqu'à la plus importante, prendre sa carte au parti fasciste. Peut-être plus pour rendre fou son frère (brillant militant communiste) et sa soeur (et la copine de son frère) il va adhérer aux idéologies fascistes du Duce.

monfrere

L'histoire va suivre sa route pendant une décennie, une dizaine d'années où la question politique reviendra toujours sur le devant de la scène mais sans jamais écraser les histoires parrallèles, les histoires d'amour, d'amitié, les histoires étranges comme la vie sait bien souvent les faire.

Mon frère est fils unique c'est la gazette du cinéma Utopia qui m'a convaincu d'aller le voir, leur résumé critique m'a vraiment poussé à abandonner l'idée de voir le très prévisible Le coeur des hommes 2... Superbe film italien qui mériterait vraiment une meilleure exposition face à tous les autres films.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Film touchant grâce à un scénario du tandem Rulli / Petraglia (Nos meilleures années). C'est le cinéma italien qui renaît peut-être de ses cendres et cela fait plaisir.
T
j'ai vu des extraits qui m'ont donné envie, il passera la semaine prochaine. L'histoire d'une fratrie, pas étonnant que ça résonne en toi!
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité