Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
29 septembre 2007

Caramel

caramel

Un film à voir

La bonne surprise du week-end...Caramel est un film qui fait fondre le coeur du spectateur. Les émotions sont intense dans ce film joué par des actrices non professionnelles. Les émotions, rire ou larmes, sont magiques... On rit, on pleure... C'est incontrôlable, c'est la magie de ce film qui se passe au Liban. Un film de femmes, sur les femmes et leur rapport avec les hommes.

C'est le Vénus Beauté Institut Libannais (voici ce que disent toutes les critiques) mais je préciserai : en mieux ! Il n'y a pas dans ce film le charme d'Audrey Tautou et l'expérience de Nathalie Baye mais il y a encore mieux, il y a ces femmes (jeunes et vieilles), les 6 personnages principaux qui parlent entre elles de leur vie romantique, de leur vie tout court. On voit la vie au Liban comme jamais on ne l'a vu. Les mixités entre chrétiens et musulmans, les différences entre deux femmes, deux familles...

Une pensée particulière pour Lili et Rose, un peu en retrait des deux autres puisque ne travaillant pas dans le salon d'esthétique des trois autres où on voit souvent une apprentie comédienne qui fait tous les castings possible... Lili et Rose sont deux soeurs (à priori) qui vivent ensemble. Rose aide et soutient sa soeur Lili, fragile car un peu déséquilibrée, Lili nous fait sourire et en même temps nous fait réfléchir, cette femme qui ramasse dans la rue tous les papiers (dont les procés verbaux) persuadée que son amoureux lui écrit des lettres. La vie de Rose à coté de cette Lili qui n'a plus vraiment les pieds sur terre est encore plus triste et touchante, vivre avec une telle femme c'est un sacerdoce... Une contrainte en même temps car elle s'empêche de vivre sa propre vie et refuse ainsi une histoire d'amour avec un homme.

Toutes les histoires du films sont belles, même les plus silencieuses, celles ou rien ne se dit, comme l'échange muet entre la jeune coiffeuse et une jeune femme mystérieuse aux longs cheveux bruns. Rien ne se dit mais tout se sent. C'est peut-être la plus belle chose dans le film, le mystère. Le fait que nous, spectateurs, nous ne connaîtrons jamais toute l'histoire, car on la prend en route et qu'elle vivra encore après la projection. Enfin, c'est ce que désire nous faire comprendre la réalisatrice Nadine Labaki (qui joue également le très beau rôle de Layale, une jeune femme amoureuse d'un homme marié qui va tout faire pour "sentir" et connaître la femme qui empêche l'homme qu'elle aime de vivre avec, une drôle de relation va se tisser entre ces deux femmes).
Tout le film est comme ça, puissant dans ces scènes, dont la magnifique scène entre le policier et Layale, leur conversation téléphonique imaginaire... Mais aussi les scènes plus intimes entre une mère qui explique à sa fille, sa vie après le mariage. J'ai pleuré pendant cette scène devant la sincérité dégagée par les comédiennes.

Un très beau film... Vraiment heureusement qu'Amélie a décidé de voir ce film, je ne regrette absolument pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
pour un très beau film plein de chaleur et d'émotion et les actrices sont vraiment ravissantes. Un vrai plaisir des yeux.
Critiques Cinéma du blog ameliebertrand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité